BERTHIERVILLE, Qc - Vincent Dumouchel se présentera, ce week-end, au club de golf Berthier avec une seule idée en tête: défendre avec succès son titre, mérité l'an dernier, sur ce même parcours de Berthierville.

Le jeune professionnel, affiliée au club Verchères, se montre toutefois réaliste, sachant fort bien que ses trois adversaires, Billy Houle (Joliette), Marc Girouard (Le Diamant) et Claude Tremblay (Le Boisé), auront également de grandes ambitions, dans le cadre du Défi RBC 2010, programmé pour samedi et dimanche. Cette première étape de la série Prestige Heineken est dotée d'une bourse globale de 25 000 $.

L'an dernier, rappelons-le, Dumouchel avait remporté cette version québécoise du 'Skins game' en quittant le club Berthier avec la grosse part du gâteau, soit 16 050 $. Il avait ainsi laissé loin derrière ses trois adversaires, Yvan Beauchemin, Rémi Bouchard et Martin Plante.

«Dans ce genre de compétition, il faut être agressif au bon moment, et en plus, il faut ajouter la patience à ton carnet de jeu. En ce qui me concerne, la patience m'a toujours bien servi et je n'entends pas changer la recette. Je suis conscient que dans un skins game, ce sont les oiselets qui priment et je souhaite juste pouvoir les inscrire au bon moment», a noté le jeune professionnel, qui en sera à sa troisième participation à ce Défi québécois.

Dumouchel a reconnu que le parcours de Berthier pouvait l'avantager à certains égards.

«C'est un parcours qui n'est pas très long, mais certaines allées, plus étroites, peuvent vous causer de sérieux problèmes, a-t-il dit. Je contrôle toutefois fort bien mon décocheur, et j'ose espérer que dans certaines situations, il s'agira pour moi d'un avantage certain.»

Pour sa part, Girouard en sera à une sixième participation et il a jusqu'ici accumulé des gains totalisant 34 050 $. Il détient d'ailleurs le record de gains pour un événement, alors qu'en 1999, il a quitté avec 22 700 $ des 40 000 $ à l'enjeu.

«Au fil de mes participations antérieures, je n'ai jamais rien changé à mon jeu, et il en sera de même pour ce Défi 2010. J'aborde la compétition de la même façon qu'un tournoi régulier, sauf que lorsque tu connais un mauvais trou, tu l'oublies et tu recommences. C'est un peu comme si tu avais 18 chances d'oiselets. Mon golf est assez bon actuellement et j'entrevois le Défi de Berthier avec beaucoup de positivisme», a déclaré le professionnel du club Le Diamant, qui a mérité sa place à la suite de sa première position à l'ordre de mérite Sunice 2009.

Houle et Tremblay ont quant à eux dû batailler ferme pour mériter leur place à ce Défi RBC. A l'issue de l'épuisante épreuve de 36 trous du mois de mai dernier, Tremblay a pris le premier rang avec un compte cumulatif de 139, cinq sous la normale du parcours berthelais, et un seul coup devant Houle.

Ce dernier à sera à son deuxième Défi. En 2008, sur son propre parcours de Joliette, il avait pris le troisième rang, en accumulant des gains de 8400 $.

«Je me souviens qu'il y a deux ans, j'étais vraiment nerveux, alors que je me présentais pour la toute première fois à cette compétition d'importance. Sans doute que cette fois-ci, je serai encore nerveux, mais l'expérience aidant, ce sera une bonne nervosité, surtout qu'au club Berthier, je serai en pays de connaissance. Ce sera certainement une bonne compétition», a-t-il souligné.

Finalement, il s'agira d'une première pour Tremblay.

«J'avoue ne pas savoir vraiment ce qui m'attend et de ce fait, je n'ai pas d'objectif précis. Il s'agit d'une formule bien différente de celle d'un tournoi régulier, et tout ce que je souhaite, c'est de bien jouer», a affirmé le professionnel du club Le Boisé.

Notons qu'en première journée de ce Défi, le 19 juin, la bourse à l'enjeu sera de 6000 $. Puis le lendemain, en ronde finale, les golfeurs pourront se partager une bourse totale de 14 000 $. Les quatre compétiteurs bénéficient également, au départ, d'une bourse garantie de 1250 $ chacun.