En l'espace de quelques jours, deux grandes sportives ont annoncé leur retraite, Annika Sorenstam, 37 ans, puis Justine Henin (tennis), 25 ans.

Du côté de Sorenstam, on s'en doutait depuis un bon moment. Elle a mentionné à plusieurs reprises au cours des dernières années qu'elle voulait fonder une famille et que le temps commence à presser. Rappelons qu'elle a débuté sa carrière professionnelle en 1994 et qu'elle a remporté 72 championnats depuis. Elle peut conclure en se disant mission accomplie.

Annika a commencé à s'intéresser au golf dès l'âge de douze ans et fût rapidement conquise. Très bonne athlète, elle fait partie de l'équipe nationale de la Suède de 1987 à 1992. Étudiante à l'université de l'Arizona, elle a remporté sept titres collégiaux avant de gagner le championnat mondial amateur chez les femmes en 1992.

C'est donc dire que depuis plus de 20 ans, elle a consacré une très grande partie de son temps à s'entraîner, à jouer en compétition et à voyager. On peut facilement comprendre qu'elle ait envie de faire autre chose, d'autant plus qu'elle n'a pas plus rien à prouver. J'admire beaucoup les athlètes qui se retirent en pleine gloire même s'ils ont la liberté d'étirer leur carrière de quelques années et d'empocher quelques millions supplémentaires. On garde toujours un meilleur souvenir d'eux car on les voit pas mal jouer ou encore jouer un niveau qui n'est pas le leur. Jean Béliveau est un exemple qui me vient en tête. Il a mis fin à son illustre carrière en remportant la coupe Stanley. Près de 40 ans plus tard, il est toujours perçu comme un champion et exerce toujours le même charisme, même chez les plus jeunes. Annika Sorenstam demeurera toujours une grande championne, l'une des meilleures joueuses de l'histoire de la L.P.G.A. Ses nombreux exploits ne seront jamais oubliés, pas plus que son délicieux petit sourire en coin qui a toujours fait son charme. Personnalité attachante, elle a su demeurer humble et a toujours eu de bons mots pour ses adversaires…de la classe à revendre et un très bel exemple pour les futures générations.

Du côté de Justine Henin, je laisserai aux experts de tennis le soin de vous décrire ses états d'âme. Personnellement, en tant qu'amateur de tennis, je la trouve bien jeune pour prendre sa retraite. J'ai comme l'impression qu'elle s'est "brûlée" trop rapidement, qu'elle semble épuisée malgré son jeune âge. Il faut dire, qu'au tennis, ça commence très jeune. Ceux et celles qui sacrifient leur jeunesse pour atteindre leur but doivent malheureusement en payer le prix. Qu'on le veuille ou non, ça porte à réfléchir, surtout lorsqu'on a des enfants en bas âge. Quelle décision prendriez-vous si votre ado décidait de se lancer au hockey, au golf ou au tennis? Comment les mettre en garde contre les dangers qui les guettent si leur carrière n'évolue pas au rythme souhaité?

C'est là une question qui demande réflexion. Je crois que les études doivent toujours primées car c'est une soupape de sécurité et une formation indispensable qui leur permettent d'inclure une certaine discipline dans tout ce qu'ils entreprennent. L'équilibre physique joue un grand rôle dans tous les sports…assurons-nous d'inclure également l'équilibre mental car il est tout aussi important…sinon plus!