L’Américain Dustin Johnson a complètement dominé ses adversaires lors du Championnat BMW qui a pris fin dimanche sur les allées détrempées du parcours Crooked Stick situé à Carmel en Indiana. Johnson a retranché 23 coups à la normale de ce long parcours (7567 verges), profitant pleinement de ses coups de départ canon qui ont franchi, en moyenne, plus de 320 verges. Il a devancé l’Anglais Paul Casey par 3 coups pour enregistrer un 12e gain en carrière. Il s’agissait également de son 3e titre cette année et d’un 14e top-10 en seulement 21 tournois. Pas étonnant qu’il domine la colonne des boursiers avec des gains de plus de 9 millions de dollars.

Dustin Johnson, 2e joueur mondial, est d’abord reconnu pour sa grande puissance, mais démontre également d’intéressantes statistiques dans les autres facettes du jeu. Il a énormément travaillé ses coups de wedge et en récolte maintenant les dividendes. Certains diront que c’est tout à fait normal puisqu’il a pratiquement toujours un wedge en mains lors de ses 2es coups sur les normales-4, mais encore faut-il réussir à placer régulièrement la balle en deçà de 10 pieds de la coupe, car c’est sur de telles distances que le pourcentage de réussite est élevé. Le grand DJ est devenu un joueur complet et n’a pas vraiment de faiblesse dans son jeu, surtout avec son nouveau « putter » avec lequel il a repris confiance en ses moyens. Au Championnat BMW, il a réussi 24 oiselets et 3 aigles grâce, surtout, à des coups d’approche précis. Il a pleinement profité des 4 normales-5 sur lesquelles il a soutiré 15 coups à la normale. À titre d’exemple, Johnson réussit 72 % de ses coups roulés entre 4 et 8 pieds et 87 % de tous ses roulés de 10 pieds et moins. Ce pourcentage chute brutalement à 32 % sur distances de 10 à 15 pieds. Ces pourcentages de réussite sont sensiblement les mêmes chez les joueurs de premier plan et nous permettent de déceler pourquoi certains joueurs démontrent davantage de régularité. Ils frappent tout simplement la balle plus souvent à l’intérieur de 10 pieds du trou. Alors, consolez-vous si vous vous ratez votre unique chance d’oiselet d’une douzaine de pieds au cours de votre ronde, car la loi de la moyenne n’est pas de votre bord.

Johnson s’est du même coup hissé au sommet du classement de la Coupe FedEx et a sa destinée bien en main à l’aube de la dernière étape des séries, soit le Championnat du circuit qui aura lieu à Atlanta dans 2 semaines. On va procéder à une nouvelle distribution de points en tenant compte du positionnement des joueurs au classement général de telle que si un joueur parmi les 5 premiers gagne la dernière étape, il s’assure automatiquement de mettre la main sur la fameuse coupe ainsi que sur le boni de 10 millions de dollars qui s’y rattache. Le top-5 est composé de Dustin Johnson, Patrick Reed, Adam Scott, Jason Day ainsi que de Paul Casey qui a terminé au 2e rang lors de deux derniers tournois. Soulignons que le commanditaire injecte pas moins de 35 millions de dollars lors des séries de fin de saison.

Seulement 30 des 70 participants du championnat BMW auront la chance de poursuivre leur saison à Atlanta. Roberto Castro (53 à 21), Daniel Berger (31 à 26), J.B.Holmes (42 à 28) et Charl Schwartzel (43 à 30) ont réussi à se faufiler parmi les finalistes tandis que Rickie Fowler (22 à 31), Sergio Garcia (25 à 32), Brooks Koepka (30 à 35) et Henryk Stenson (24 à 36) ont été évincés des séries. Dans le cas de Stenson, mentionnons qu’il a dû déclarer forfait suite à une blessure et n’a donc pas participé à la 3e étape.

On va donc couronner le grand champion dans 2 semaines et plusieurs scénarios sont encore possibles. On doit favoriser Dustin Johnson, mais attention à Adam Scott, car il démontre beaucoup de régularité et qu’il est dû pour une victoire. Rory McIlroy pourrait aussi jouer les trouble-fête lors de cette étape ultime tout comme le joueur numéro un mondial Jason Day. Ce dernier a toutefois dû abandonner après 9 trous lors de la ronde finale dimanche dernier, blessé au dos. Souhaitons qu’il soit rétabli à temps pour le Championnat du circuit.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche (24 et 25 septembre) dès midi, sur les ondes de RDS. Du grand golf en perspective!