THOMASTOWN, Irl. (AP) - Ernie Els a joué une ronde de 64, huit coups sous la normale, dans des conditions difficiles faites d'un mélange de pluie froide, de chaud soleil et de vents violents, et il a pris une avance de deux coups sur Todd Hamilton (69), le meneur de la veille, et Miguel Angel Jimenez (68) à mi-chemin du Championnat American Express.

Auteur d'une ronde de 70, Tiger Woods se retrouve à cinq coups derrière.

"Je savais que ce serait difficile aujourd'hui, a déclaré Els, et 64 dans ces conditions est une de mes meilleures rondes de l'année. Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas eu un aussi bas pointage, ça fait du bien."

Els se retrouve à 133, 11 coups sous la normale.

Quand à Woods, s'il avait beaucoup moins mal au dos que la veille, son fer droit l'a fait souffrir sur le neuf de retour quand il a eu besoin de trois coups roulés à deux reprises et de 19 coups en tout. Il a malgré tout terminé à 70 et est encore dans la lutte à cinq coups du meneur.

"Mes coups roulés ont été tellement mauvais qu'ils n'ont coûté quatre coups, a-t-il constaté. Mais c'est loin d'être fini."

Pas moins de 13 joueurs sont à cinq coups et moins de la tête.

Justin Leonard, qui doit finir la saison en force s'il veut se qualifier pour le Championnat du Tour, a joué une ronde de 68 et est seul à 136, à trois coups de Els.

Lee Westwood, Retief Goosen et Thomas Bjorn ont des fiches identiques de 68-69-137, à égalité avec Steve Flesch, qui a disputé uen ronde de 67 vendredi.

Brad Faxon, Padraig Harrington, Angel Cabrera, David Howell et Luke Donald sont à égalité avec Woods à 138.

Stephen Ames, de Calgary, a joué la normale de 72 et se retrouve à 145, un coup au-dessus pour le tournoi et à 12 coups de la tête.