DULUTH, Georgie (AP) - Depuis longtemps, David Toms est un admirateur de Phil Mickelson. Les deux golfeurs ont évolué l'un contre l'autre il y a 12 ans au niveau collégial. Toms représentait Louisiana State University tandis que Mickelson était une recrue à Arizona State.

Toms se rappelle de l'imagination de Mickelson autour des verts et de ses "lobs", frappés avec tellement de force que la balle reculait.

"Ce fut toujours excitant, décrit Toms en parlant de ses duels face à Mickelson.

"La première fois que j'ai joué avec lui, c'était à Tulsa, une journée d'automne. LSU affrontait Arizona State et Phil a sorti des coups extraordinaires, notamment des coups d'approche directement dans la coupe. Si j'étais un simple amateur, c'est lui que je regarderais jouer", a loué le vainqueur du Championnat de la PGA.

Au 18e trou, dimanche, Toms n'a rien tenté d'extraordinaire. Il aurait pu sortir son bois 5 et se risquer à frapper un coup de quelque 210 verges, de l'herbe longue et d'une position descendante, en direction d'un vert protégé par un énorme lac et cerné par de l'herbe longue.

Plutôt, Toms a pris une décision pleine de prudence, comme sa personnalité. Il a remisé son bois 5 et il a opté pour un cocheur d'allée, qu'il a utilisé pour laisser sa balle à court du lac.

"Je détestais devoir jouer ce coup. J'entendais les spectateurs soupirer et murmurer des choses comme "poule mouillée". Il me fallait chasser tout ça de mon esprit et effectuer deux bons coups. C'est ce que j'ai fait."

"J'avais dit que je n'hésiterais pas à jouer à court au 18e trou, si le besoin s'en faisait sentir, d'ajouter Toms. En jouant ainsi, j'aurais pu perdre, mais jusqu'à quel point je m'en serais voulu si j'avais risqué et envoyé ma balle à l'eau pour ensuite faire un double bogey? Ou si j'avais frappé ce coup dans l'herbe longue pour terminer avec un score de six? Au moins, je me suis donné une chance de gagner le tournoi", a-t-il expliqué.

Cette décision de Toms faisait contraste avec les nombreux coups d'éclat qui ont marqué ce championnat: trois as, dont un par Toms, samedi, et un spectaculaire eagle de Tiger Woods au neuvième trou, dimanche.

Mickelson, un joueur capable de coups miraculeux, souhaitait bien voir Toms utiliser son bois 5 plutôt que son cocheur d'allée.

"Il a pris une décision intelligente. C'était sa meilleure façon de réussir la normale", a convenu Mickelson.

Ce dernier a livré quatre rondes sous la barre des 70 et son dossier cumulatif lui aurait permis de remporter tous les Championnats de la PGA. Sauf celui de 2001.

"J'ai de la peine pour Phil, a affirmé Toms. Il a joué du golf de haut niveau. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne gagne un premier tournoi majeur. J'aurais souhaité que les choses tournent mieux pour lui, mais en ce qui me concerne, c'est le fait saillant de ma carrière."