JERSEY CITY, N.J. - La fin du Grand Chelem ne signifie pas la fin du monde pour Tiger Woods.

Woods est coincé à 14 titres majeurs, à quatre de la marque établie par Jack Nicklaus. Ses cinq victoires cette saison, combinées aux trois en 2012, lui permettent d'en compter 79 en carrière. Le record est de 82 victoires en carrière sur le circuit de la PGA, et il est détenu par le légendaire Sam Snead.

« Honnêtement, je n'aurais jamais pensé me rendre à ce niveau aussi rapidement », a dit Woods. « Ce fut toute une aventure de se rendre jusqu'ici. L'un des choses dont je suis le plus fier, c'est d'avoir remporté cinq tournois ou plus par année à 10 reprises. C'est l'une des statistiques dont je suis le plus fier. C'est l'une de ces saisons. »

Le tournoi The Barclays se mettra en branle jeudi de l'autre côté du fleuve Hudson, face à Manhattan. C'est la première de quatre étapes éliminatoires de la Coupe FedEx qui mettront aux prises les 125 golfeurs qui ont connu le plus de succès jusqu'ici cette saison.

Woods fera partie des golfeurs à surveiller. Sauf que les semaines se suivent et se ressemblent pour l'Américain. Cette fois-ci, il est ennuyé par une blessure causée par un matelas trop mou dans sa chambre d'hôtel.

Woods a sauté les neuf derniers trous du pro-am disputé mercredi en prévision du tournoi The Barclays. Il a néanmoins arpenté les allées avec ses partenaires de jeu, mais s'est limité à frapper des coups d'approches ainsi que des coups roulés au Liberty National.

Il a déclaré que son cou et son dos étaient raides en matinée. Il a attribué ces problèmes au matelas de sa chambre d'hôtel, et a ajouté qu'il ne voulait pas risquer d'aggraver ces blessures.

Woods a été observé se tenant le dos pendant la dernière ronde du Championnat de la PGA. Une blessure à un coude l'a ennuyé pendant près de deux mois plus tôt cet été. Woods a cependant tenu à dire qu'il n'était pas préoccupé. Il a ajouté que tout était rentré dans l'ordre lorsqu'il est retourné à sa chambre.

Interrogé à savoir s'il allait remplacer son matelas, Woods a souri et dit « nous arrangerons quelque chose ».

D'autre part, il reste encore beaucoup d'objectifs réalisables pour Phil Mickelson, qui est le négligé pour remporter son premier titre de Joueur de l'Année. Ou encore pour Rory McIlroy, qui a l'impression de revenir de six mois de vacances et qui tente toujours de remporter son premier tournoi de la saison.

« Peut-être que les choses vont changer cette fois-ci », a déclaré McIlroy. « C'est la beauté de la chose. Les équipes se serrent les coudes et connaissent un beau parcours éliminatoire, savourent même parfois la victoire. Je suis dans cette position où je n'ai rien à perdre et tout à gagner. »