Il faut apprécier pleinement chaque victoire sur le circuit PGA Tour car on ne sait jamais s’il y en aura d’autres. Parlez-en à Jim Furyk qui a mis fin à une disette de plus de quatre ans, dimanche, en remportant la Classique Heritage RBC. Malgré un pointage cumulatif de moins-18, il a dû inscrire deux oiselets consécutifs lors de la prolongation avant de savourer son 17e triomphe sur le circuit.

Jim Furyk connaît une très belle carrière et n’est surtout pas à plaindre sur le plan financier avec plus de 63 millions de dollars en bourses depuis le début de sa carrière. Déjà gagnant de l’Omnium des États-Unis en 2003, Furyk a connu sa meilleure saison en 2010 en remportant trois tournois, incluant le Championnat du circuit et la fameuse Coupe FedEx.

Qui aurait cru qu’il lui faudrait disputer plus de 100 tournois avant de se retrouver à nouveau dans le cercle des vainqueurs? Non pas que ce soit les occasions qui ont manqué puisque, durant cette période, il a mené ou partagé le premier rang à neuf reprises, terminant sept fois en 2e place. Il affiche aussi 31 résultats dans le top-10 durant cette période et des gains de plus de 14 millions en bourses. C’est ainsi qu’il a pu se maintenir dans le top-10 du classement mondial. Sa victoire d’hier à Hilton Head lui permet d’ailleurs de passer de la 10e à la 5e position du classement mondial. Pas si mal pour un joueur possédant un élan en lequel peu de gens croyaient à ses débuts chez les pros!

J’ai aussi été très impressionné par Kevin Kisner qui, à 31 ans, a connu son meilleur résultat en carrière en s’inclinant en prolongation. Il a démontré beaucoup d’aplomb en réussissant un oiselet au dernier trou et un autre sur le même trou lors du premier trou supplémentaire. À ses deux premières campagnes sur le circuit PGA Tour, il a terminé respectivement 181e (2011) et 168e (2012) au classement final. Il est donc retourné faire ses classes sur le circuit Web.com en 2013, terminant la saison au 13e échelon des boursiers.

C’est ainsi qu’il a repris son droit de jeu sur le grand circuit. L’an passé, il a enfin percé le top-125 des boursiers, finissant l’année au 100e rang avec des gains de 954,497 dollars. Grâce à sa 2e place hier, Kisner n’aura pas à s’inquiéter de son statut pour l’an prochain car ses gains dépassent déjà le million de dollars et qu’il s’installe au 37e rang du classement de la Coupe FedEx. Il peut maintenant se fixer des objectifs plus ambitieux car il possède vraiment un élan très solide. Il sera intéressant de suivre sa progression au cours des prochains mois.

J’aimerais aussi souligné les excellentes performances de Troy Merritt et de Brandon Todd qui ont terminé respectivement 3e et 4e. Merritt a réussi un aigle au 16e trou et un superbe oiselet au 18e. Du côté de Todd, l’excellence de son jeu lui permet de percer le top-50 mondial pour la première fois (52e à 43e). Il sera donc de tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les tournois majeurs. Sean O’Hair a aussi connu un bon tournoi avec une 6e place. C’est un joueur qui revient de loin et qui semble avoir retrouvé ses repères depuis quelques mois, ce qui en soi, est une bonne nouvelle pour les amateurs de golf. Du côté de Matt Kuchar, on est tellement habitué à ses bonnes performances qu’on a parfois  tendance à l’oublier. Il a été parmi les meilleurs tout au long du tournoi et a finalement pris le 5e rang. Un autre top 10 pour « Monsieur Régularité »!

Prochaine étape : La Classique Zurich

La Louisiane accueille le circuit PGA Tour cette semaine pour la Classique Zurich. Le parcours TPC Louisiana représente un très bon défi avec ses 7 341 verges. L’an passé, c’est le Sud-Coréen Seung-Yul Noh qui avait remporté la compétition avec un pointage de moins-19. Il s’agissait de sa première victoire en carrière.

Parmi les joueurs inscrits cette année, mentionnons les Jason Day, Justin Rose, Rickie Fowler, Keegan Bradley, Dustin Johnson, Sean O’Hair, Kevin Kisner, K.J.Choi et Jamie Donalson. Les Canadiens Mike Weir, David Hearn, Adam Hadwin et Nick Taylor seront aussi du contingent de départ jeudi matin.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de cette compétition sur les ondes de RDS, samedi et dimanche.