Enfin une victoire pour Billy Horschel
Golf lundi, 29 avr. 2013. 13:03 dimanche, 15 déc. 2024. 00:54Quelle progression fulgurante pour l’Américain Billy Horschel. Qui aurait pu prédire que l’athlète floridien, âgé de 26 ans, se retrouverait 3e boursier à ce stade-ci de la saison et qu’il ne serait devancer que par Tiger Woods et Brandt Snedeker au classement de la coupe FedEx?
Diplômé de l’Université de la Floride en gestion de sports, Horschel en est à une 3e année sur le circuit PGA Tour.
En 2011, il a terminé en 140e position au classement final, ce qui lui donnait un accès limité aux tournois de la saison suivante. L’an passé, il a amassé des gains de 486 000 dollars en 17 tournois, terminant au 147e rang du classement final. Plutôt que de se contenter d’un statut limité, il a décidé de retourner à l’école de qualification en décembre dernier. Sage décision puisqu’il a terminé en 4e place, obtenant ainsi un droit de jeu sans restriction pour la saison en cours. Jusqu’ici, en 12 tournois, il a réussi à se qualifier pour les rondes finales à chaque occasion. De plus, il a terminé dans le top 10 à 5 reprises, incluant sa victoire d’hier à la Nouvelle-Orléans.
Je ne sais trop ce qui a changé radicalement chez lui lors du dernier mois car il est un joueur transformé. Je soupçonne toutefois une rencontre avec son psychologue sportif et un changement d’attitude. Horschel a un caractère bouillant et avait du mal à accepter les coups ratés ou malchanceux. Il semble maintenant en mesure de laisser parler son talent sans se mettre une pression supplémentaire sur les épaules et de mieux contrôler ses émotions. Il possède un élan compact et puissant à la fois et exécute ses coups rapidement, un peu comme le fait si bien Brandt Snedeker. Il est présentement le joueur le plus ‘’hot’’ sur le circuit, comme le démontre ses gains de plus de 2 millions de dollars à ses 4 dernières sorties.
Cette fructueuse séquence lui a permis de percer le top 50 mondial pour la première fois. Sa victoire d'hier lui permet effectivement de passer de la 91e à la 48e position de la hiérarchie mondiale. Pas si mal pour un joueur qui a dû repartir à zéro en début d’année. J’ai comme l’impression qu’il pourrait faire partie de l’équipe américaine lors de la prochaine Coupe des Présidents, en octobre prochain.
Un autre joueur qui impressionne énormément ces temps-ci est D.A.Points. Son élan est solide et résiste à toute forme de pression, sans défaillance. Il aurait bien pu enregistrer un 2e gain cette année n’eût été du 64 de Billy Horschel lors de la ronde finale. Une chose est certaine, personne ne veut avoir un D.A.Points qui lui souffle dans le cou lorsqu’il mène un tournoi. Horschel a dû le trouver fatiguant tout au long de la journée. Points ne commet pas beaucoup d’erreurs et joue pourtant de manière très offensive sur la majorité des trous. Sa 2e place, hier à l’Omnium Zurich, lui permet de gonfler ses gains à 1 898 938 dollars en 2013. Lui aussi se retrouve maintenant dans le top 50 mondial (48e) et grimpe à la 7e position de la coupe FedEx.
J’aimerais aussi souligner l’excellence de Lucas Glover, même s’il n’a pas été en mesure de finir le travail lors de la ronde finale. Glover revient de loin après avoir soigné une vilaine blessure au genou qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant une bonne partie de la saison dernière. Il s’était infligé cette blessure en pratiquant le surf à Hawaï en janvier 2012. Kyle Stanley a aussi bien fait en terminant seul au 3e échelon, ce qui lui permet de gagner 28 places au classement mondial (116e à 88e). Enfin, mentionnons aussi le brio de Bobby Gates qui touche une première bourse en 8 tournois cette année. J’imagine que le chèque de 290 000 dollars qu’il a touché pour sa 4e position est sûrement bienvenu dans le compte de banque!
PROCHAINE ÉTAPE : CHAMPIONNAT WELLS FARGO
C’est sur le magnifique parcours de Quail Hollow, à Charlotte, en Caroline du Nord, que les joueurs ont rendez-vous cette semaine. Le champion en titre, Rickie Fowler, avait ébloui la foule l’an passé en remportant un premier titre en carrière. Vu que ce tournoi précède la prochaine grande étape qui réunira l’élite mondiale, soit le Championnat des Joueurs, plusieurs joueurs internationaux seront de la partie, incluant le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, qui s’était incliné en prolongation l’an passé. Parmi les autres participants de premier plan, mentionnons les Sergio Garcia, Ian Poulter, Lee Weswood, Martin Kaymer, Matteo Manassero, David Lynn, Ryo Ishikawa, Padraig Harrington, Retief Goosen et l’Argentin Angel Cabrera qui en sera à une première sortie depuis sa défaite en prolongation au Tournoi des Maîtres.
Chez les Américains, mis à part Rickie Fowler, on pourra compter sur la présence des Dustin Johnson, Webb Simpson, Phil Michelson, Hunter Mahan, Zach Jonhson, Lucas Glover et Kyle Stanley. Il y aura aussi 3 joueurs canadiens qui prendront le départ jeudi, soient Stephen Ames, David Hearn et Mike Weir. Souhaitons que ce dernier soit remis de sa blessure et qu’il puisse offrir son plein rendement car les bonnes performances se font rares jusqu’ici cette année.
Malgré les séries éliminatoires du hockey qui s’amorcent cette semaine, il vous sera possible de suivre la 3e ronde samedi en début de soirée ainsi que la ronde finale, dimanche en fin d’après-midi.