Le Suédois Marcus Kinhult a volé la vedette aux favoris Jon Rahm et Justin Thomas, pourtant placés, en prenant seul les commandes de l'Omnium de France de golf, à six coups sous le par, à l'issue du deuxième tour vendredi.

Dans des conditions un peu moins venteuses que la veille au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, le jeune homme de 21 ans, troisième au Qatar en février, a rendu une carte de 65 (Par 71).

Cette performance -la meilleure jusque-là dans ce tournoi- lui donne deux coups d'avance sur l'Anglais Chris Wood, deuxième, et trois sur l'Espagnol Jon Rahm, no 5 mondial, qui a rejoint à la troisième place le Gallois Bradley Dredge, leader jeudi soir.

« Je n'ai pas encore tellement pensé à la suite, mais oui, samedi va être un grand jour. Et dimanche aussi j'espère. C'est une position dans laquelle je n'ai jamais été, donc on verra », a commenté Kinhult.

« C'était nettement plus facile aujourd'hui, avec moins de vent, a pour sa part raconté Rahm. J'ai moins bien joué qu'hier et je rends pourtant une meilleure carte (69 contre 70 jeudi), ce qui le démontre bien. »

Comme l'Espagnol, l'Américain Justin Thomas sera samedi aux trousses du leader surprise. Le deuxième golfeur mondial, en repérage sur le parcours de la Ryder Cup qui se tiendra fin septembre, était cinquième à -2 vendredi soir, ex-aequo avec l'Anglais Matthew Fitzpatrick, le Français Grégory Havret et un autre Américain, Julian Suri.

Fleetwood rate la coupure

« Je suis excité pour la suite, a confié Thomas, qui ne dirait pas non à un succès pour sa deuxième incursion sur le circuit européen (EPGA). Mon jeu est en place, je me sens mieux que je ne l'aurais pensé après trois tournois en trois semaines. Je suis bien placé, pas trop loin, il faut juste continuer comme ça. »

Soixante-cinq joueurs ont franchi la coupure, fixée à plus-4 après deux tours. Mais pas le tenant du titre, l'Anglais Tommy Fleetwood, ni l'Espagnol Rafael Cabrera Bello, candidat à la Coupe Ryder, qui ne disputeront pas les deux derniers tours, samedi et dimanche.

Sponsor-titre de l'Omnium de France depuis l'an dernier, le conglomérat chinois HNA a annoncé vendredi qu'il mettrait fin à ce partenariat dès la fin de la présente édition, soit un an plus tôt que prévu, ce qui pourrait remettre en cause le statut de l'épreuve.

Cette association avait en effet permis au plus ancien tournoi d'Europe continentale d'augmenter sa dotation de trois à sept millions de dollars (un peu plus de 6 millions d'euros) et de devenir le huitième événement des Rolex Series, qui réunit les manches les plus prestigieuses du Tour Européen.

« Nous croyons en notre capacité à attirer un nouveau sponsor-titre, a réagi le directeur général du Tour Keith Pelley. Nous sommes déterminés à maintenir l'Open de France au programme des Rolex Series en 2019 et au-delà. »