(RDS) - Tiger Woods ne l'a vraiment pas eu facile face à Chris DiMarco, mais il a finalement réussi à mettre la main sur son quatrième veston vert au Tournoi des Maîtres. Et pour l'emporter, Tiger a dû faire du temps supplémentaire...

Woods l'a emporté dès le premier trou de prolongation grâce à un oiselet sur un roulé d'une quinzaine de pieds, un roulé identique à celui qui avait permis à Phil Mickelson de remporter le Masters il y a un an. Le Tigre des Bois l'emporte à Augusta pour la première fois depuis 2002.

Woods devient le troisième joueur à remporter le Masters au moins quatre fois. Arnold Palmer l'a emporté à quatre reprises, en 1958, 1960, 1962 et 1964. Jack Nicklaus, qui a fait ses adieux au Augusta National samedi, domine avec six vestons verts : 1963, 1965, 1966, 1972, 1975 et 1986. Le Tigre l'a également emporté en 1997, 2001 et 2002.

Pour le Tigre des Bois, il s'agit d'une première victoire lors d'un tournoi majeur depuis sa victoire au US Open en 2002, soit une disette de dix tournois. En tout et pour tout, il revendique neuf victoires lors des tournois du Grand Chelem. Il devient, à 29 ans, le golfeur le plus jeune de l'histoire à gagner neuf tournois du Grand Chelem.

Quelle fin de ronde!

N'ayant réussi qu'un seul oiselet entre le 3e et le 14e trou, Tiger a rendu la dernière ronde plus serrée et plus excitante que plusieurs l'avaient anticipé. Après avoir joué au chat et à la souris avec Woods en milieu de parcours, DiMarco a réussi à réduire l'écart à un seul coup après son oiselet au 14e trou, écart qu'il a réussi à maintenir avec un autre oiselet au 15e.

Et au 16e, Woods a réussi l'un des coups les plus spectaculaires et improbables du tournoi. Après un coup de départ qui a terminé sa course à la limite de la frise et du gazon long, Tiger a frappé son deuxième coup à une trentaine de pieds à l'arrière du vert. La pente aidant, la balle a poursuivi sa course en se rapprochant lentement mais sûrement du trou. Et alors que la balle semblait s'être immobilisée à un millimètre, elle a soudainement disparu dans la coupe.

Quelques secondes plus tard, DiMarco avait la chance de rester à un coup de Woods, mais il a raté un roulé de 15 pieds et a dû se contenter de la normale. Woods reprenait alors une avance de deux coups, priorité qu'il a perdue lors des deux derniers trous, victime de bogueys aux 17e et 18e pendant que DiMarco sauvait sa normale.

Woods complétait sa quatrième ronde avec un 71 (-1). Pour sa part, DiMarco remettait une dernière carte de 68 (-4) pour combler l'écart qui existait entre les deux golfeurs à l'aube de la quatrième ronde.

Goosen et Donald complètent le "podium"

Grâce à la meilleure ronde dernière ronde, un 66 (-5), Retief Goosen s'est hissé au troisième rang du classement à égalité avec Luke Donald (69 dimanche). Les deux golfeurs terminent avec un cumulatif de 283, à sept coups du gagnant.

Pour sa part, l'Ontarien Mike Weir, vainqueur il y a deux ans, termine le tournoi à égalité avec quatre autres golfeurs, Vijay Singh, Rod Pampling, Mark Hensby et Trevor Immelman, en cinquième position. Dimanche, Weir a remis une carte de 71 pour compléter le tournoi à huit coups du gagnant. À l'instar de Woods, Weir avait amorcé le tournoi avec un 74 jeudi.

Le champion en titre, le gaucher Phil Mickelson, termine dixième à -3. Mickelson a complété le tournoi avec une ronde de 74... à neuf coups de Woods. Ce dernier est le dernier à avoir remporté le Masters successivement.

Troisième à l'aube de la quatrième ronde, le Danois Thomas Bjorn s'est écroulé et remis une dernière carte de 81 . Il termine finalement en 25e position.