FORT WORTH, États-Unis - Pour une troisième journée consécutive, la nature a contraint les organisateurs du tournoi Colonial à interrompre le jeu, samedi, et à remettre la fin de la ronde au lendemain.

Jeudi, un violent orage avait interrompu la première ronde, tandis que les rondes de vendredi et de samedi ont été interrompues par la noirceur. Le jeu reprendra dimanche matin, à compter de 10h00.

Avant que la noirceur ne force la suspension de la ronde, Scott Verplank s'est assuré de se placer en bonne position pour réussir un exploit peu commun, celui d'inscrire un doublé au Texas sur le circuit de la PGA.

Jouant entre les ondées passagères, Verplank a réussi cinq oiselets en 13 trous. Il se retrouve à moins-9 et il partage la tête avec Rory Sabbatini, Pat Perez, Kevin Na, Arron Oberholser et Ben Curtis.

Sabbatini y est pour sa part allé de sept oiselets et d'un boguey lors des 12 premiers trous.

Aucun des 70 joueurs ayant réussi à se qualifier après les deux premières rondes n'a réussi à compléter le troisième parcours. Tous ont encore au moins trois trous à jouer.

Le mois dernier à Irving, non loin de Fort Worth, Verplank, qui a grandi à Dallas, a remporté une victoire émotive au championnat Byron-Nelson. Il s'agissait du premier gain du golfeur texan depuis 2001 sur le circuit de la PGA.

Le seul golfeur à avoir gagné le championnat Byron-Nelson et le tournoi Colonial la même année est Ben Hogan, en 1946, année où le Colonial a été présenté pour la première fois.

Outre Hogan, seulement 12 golfeurs ont réussi le doublé Dallas-Fort Worth. Aucun autre ne l'a fait la même année.

Tim Clark, le meneur après 36 trous au Colonial, a abordé le parcours en envoyant son coup de départ dans une fosse de sable. Il a malgré tout réussi à sauver la normale au premier trou, mais a commis des bogueys lors de trois des quatre trous suivants pour se retrouver à moins-8.

Stephen Ames, de Calgary, a joué 15 trous. Il fait partie d'un contingent de neuf joueurs qui viennent au 46e rang, à moins -3.