MARKHAM, Ontario - Jim Furyk a remis une dernière carte de 64, sept sous la normale, pour enlever l'Omnium canadien de golf pour une deuxième année consécutive.

L'Américain est le premier golfeur à réussir l'exploit depuis Jim Ferrier en 1950 et 1951.

Son total de 268 a permis à Furyk de devancer par un coup le meneur après la troisième ronde, Vijay Singh (68).

Ryan Palmer et George McNeil ont remis des cartes identiques de 66 pour terminer ex aequo au troisième rang, à trois coups du gagnant.

Aucun des Canadiens participant au tournoi n'a réussi à se démarquer. Stephen Ames, de Calgary, a été le meilleur du groupe, remettant une dernière carte de 69, deux coups sous la normale, pour conclure avec un cumulatif de 277, à égalité au 27e rang.

Mike Weir (71), de Bright's Grove, en Ontario, s'est classé 34e.

"C'était une journée spéciale et je me sens vraiment très bien", a commenté Furyk.

L'assistance présente sur le parcours d'Angus Glen s'est animée au quatrième trou lorsque le coup d'approche de l'éventuel vainqueur avec un fer 5 a atterri doucement sur le vert avant de rouler dans la coupe. Ce trou d'un coup, réussi d'une distance de 209 verges, a propulsé pour de bon l'Américain en tête du classement.

Pendant tout le tournoi, Furyk n'a eu besoin que de sept coups au quatrième trou, lui qui y avait inscrit des oiselets lors des trois premières rondes avant de réussir son trou d'un coup lors de la ronde finale.

Singh a pour sa part commis trois bogueys au quatrième trou, dont un dimanche, et a eu besoin de huit coups de plus que Furyk sur ce trou pour l'ensemble du tournoi.

Malgré la faiblesse relative du peloton, les deux meneurs ont su rendre le tournoi intéressant en se livrant une chaude lutte.

Lors du neuf de retour, Furyk et Singh ont chacun réussi un oiselet lors des trois premiers trous. Ils ont ensuite continué à jouer de façon agressive.

Furyk détenait une avance de deux coups et maîtrisait la situation lorsqu'il s'est présenté au dernier trou. Il a toutefois commis un boguey au 18e, ayant besoin de trois coups roulés, ce qui a permis à Singh de reprendre espoir.

Le Fidjien avait besoin d'un oiselet au 18e pour provoquer la prolongation mais son coup roulé pour l'oiselet a contourné la coupe tandis que Furyk observait la scène non loin de là en compagnie de son épouse.

Cette 13e victoire de Furyk sur le circuit de la PGA lui permet de mettre la main sur une bourse de 900 000 $ US.

"Cela a été fantastique de venir au Canada ces deux dernières années. A l'année prochaine", s'est exclamé Furyk.

David Hearn, de Brantford, en Ontario, a remis une dernière carte de 73 pour terminer à égalité au 58e rang. Chris Baryla, de Vernon, en C.-B., a fini ex-aequo au 71e rang après avoir joué une ronde finale de 72 .