CHARLOTTE, Caroline du Nord (AP) - Vijay Singh a profité d'un effondrement record de Sergio Garcia et d'une bévue inopportune de Jim Furyk pour effacer un déficit de six coups et remporter les honneurs du Championnat Wachovia au quatrième trou supplémentaire, dimanche.

Singh, qui a ramené une carte finale de 66, six coups sous le par, n'a eu besoin que d'une normale sur le 18e vert du parcours Quail Hollow pour signer sa troisième victoire de la saison, après que le coup de départ de Furyk eut abouti dans l'eau.

Malgré tout, il a reçu plus d'aide que personne ne l'aurait imaginé.

Garcia a eu deux occasions en or de remporter le tournoi: la première au tout début de la journée, qu'il a amorcée avec une une priorité de six coups, et la deuxième avec deux trous à jouer, alors qu'il avait repris une avance d'un coup après avoir gaspillé sa priorité.

Après un bogey au 17e trou, Garcia a loupé un roulé de 20 pieds pour un birdie sur le 18e vert, ce qui le forçait à prendre part à une prolongation avec Singh et Furyk.

Garcia a égalé un record peu enviable pour le plus grand effondrement à un tournoi de la PGA. En 1996, Greg Norman avait également laissé filer une avance de six coups, lors du Tournoi des Maîtres.

"Il arrive que ce soit plus difficile de jouer avec une forte avance, a fait remarquer Singh. Vous ne voulez pas perdre le tournoi. Si des joueurs se rapprochent, vous devenez plus nerveux. Mais nous avons bien joué."

Garcia a été éliminé dès le premier trou supplémentaire, où il a effectué trois roulés d'une distance de 45 pieds, dont un qu'il a manqué d'une distance de six pieds pour la normale.

"On dit que vous apprenez plus de vos échecs que de vos victoires, a déclaré Garcia après sa ronde de 72. Et j'ai beaucoup à apprendre de cette semaine."

Singh, Garcia et Furyk ont terminé le tournoi avec des dossiers cumulatifs de 276, 12 coups sous la normale, et quatre de mieux que leurs plus proches poursuivants.

Le triomphe de Singh a relégué au second plan la tenace performance de Furyk. Celui-ci a inscrit deux birdies au fil des trois derniers trous pour se qualifier à la prolongation, dont un de sept pieds sur le dernier trou réglementaire.

Furyk aurait pu gagner le tournoi en calant un roulé de 12 pieds au deuxième trou de prolongation (le numéro 16) pour un birdie, mais la balle a frôlé le côté gauche de la coupe sans y tomber.

Les espoirs de Furyk se sont éteints au 18e trou lorsque son coup de départ a bondi au-dessus du ruisseau bordant le côté gauche de l'allée et terminé sa trajectoire dans l'eau.

Il a laissé son troisième coup à court du vert et au coup suivant, la balle a frappé le fanion avant de rouler dans l'herbe haute.

De son côté, Singh a expédié son deuxième coup dans une fosse de sable, mais il a laissé son coup suivant à un pied de l'objectif. Il n'a eu qu'à pousser la balle dans la coupe pour une improbable victoire.

Singh est devenu le troisième golfeur à récolter un troisième gain sur le circuit de la PGA cette saison, après Tiger Woods et Phil Mickelson.

Spectaculaire comme jamais, le Fidjien de 42 ans a accentué la pression en calant un roulé de 12 pieds pour une normale au neuvième trou, avant d'inscrire des birdies consécutifs lors des quatre premiers trous du neuf de retour, pour prendre une avance de deux coups.

Mais lui aussi a cherché à laisser filer la victoire.

Singh a raté un coup d'approche au 15e trou et un birdie presque certain s'est soudainement transformé en bogey. Ensuite, il lui a fallu l'aide de Garcia pour participer à la ronde de prolongation.

Au 17e trou, l'Espagnol de 25 ans a répondu aux espoirs de Singh lorsque son coup de fer-7 a ricoché sur la berge du vert en forme d'île et tombé dans l'eau.

"C'était le club idéal, mais je n'ai pas bien frappé la balle, a analysé Garcia. Je n'ai pas accompli le boulot."

Furyk a également signé une carte de 66 et il a été impeccable des tertres aux verts. Ses seules bévues auront été de rater trois roulés de moins de 12 pieds pour des birdies sur le neuf d'aller.

"Venir si près et ne pas gagner, c'est bien pire, des fois, que de terminer cinquième", a laissé tomber Furyk.

Victime d'une pénalité de deux coups pour avoir déplacé une clôture sur l'allée du 10e trou, Tiger Woods s'est contenté d'une ronde finale de 71, et du 11e rang, ex aequo.