SAINTE-SOPHIE - Denis Girard, du club Joliette, a placé son coup d'approche directement dans la coupe, pour un birdie au premier trou de prolongation, si bien qu'il a remporté la classique Callaway Golf, seconde étape du circuit du même nom, disputée mercredi sur les allées du club Val des Lacs.

Girard avait auparavant bouclé la phase régulière de la compétition à égalité avec Luke Saunders, du club Rivermead à Aylmer. Les deux avaient remis des cartes identiques de 69, deux coups sous la normale.

Le golfeur originaire de Saguenay quitte donc Sainte-Sophie avec la bourse principale de 2000 $ des 10 000 $ à l'enjeu. Il a ajouté un 250 $ supplémentaire à ce gain, alors que le commanditaire de l'événement offrait une prime globale de 500 $, laquelle a été partagée parmi les trois premiers concurrents qui utilisaient une balle à son effigie.

Maxime Blanchet (Cap-Rouge), a pris le troisième rang, avec un coup de retard, alors que Daniel J. Bogan (Knowlton), Eric Gauthier (Drummondville), Jason Morin (Les Légendes), Guillaume Doucet (Lévis), Sylvain Laplante (Vallée du Richelieu) et Vincent Cacchione (Rivière-Rouge) se bousculaient en quatrième position après avoir joué 72.

Pour en revenir au champion, il s'agissait pour lui d'une toute première victoire sur le circuit de golf professionnel québécois. De quoi la savourer davantage, surtout qu'il y a deux semaines, lors de la première étape du circuit des professionnels adjoints, il avait joué une désastreuse ronde de 82.

"Ce fut bien différent aujourd'hui, a affirmé Girard. Au club Islesmere, il y a deux semaines, j'avais perdu confiance dans mon élan, de sorte qu'au moment de frapper mes fers, je ne pouvais pratiquement pas dire quelle direction prendrait ma balle. Depuis ce temps, j'ai beaucoup pratiqué, j'ai bien joué, lundi, lors de la qualification du skins game, et je suis arrivé ici, ce matin, en pleine confiance."

L'adjoint de Jean Laforce, à Joliette, a bouclé la journée avec cinq birdies et trois bogeys, et il a joué du golf, selon ses dires, "pas compliqué".

"J'ai fort bien contrôlé mon jeu, mis à part peut-être quelques roulés, sur des distances de trois ou quatre pieds, qui m'ont causé des ennuis. Deux de ces roulés, sur les verts 1 et 10 notamment, se sont d'ailleurs traduits par des bogeys.

"Pour le reste, ce fut une journée parfaite, susceptible de me donner une dose de confiance supplémentaire pour les prochains tournois", a conclu le puissant cogneur.

A la suite des deux premiers tournois du circuit des professionnels adjoints du Québec, il y a égalité à trois au sommet de l'ordre de mérite Callaway Golf. Vincent Dumouchel (Centre de golf Saint-Philippe), Luke Saunders (Rivermead) et Daniel J. Bogan (Knowlton) partagent cette première position avec 210 points chacun.