JOLIETTE (PC) - Comme le bon vin, Marc Girouard s'améliore avec les années. Fort de trois solides performances depuis le début de la saison, le professionnel du club Le Champêtre sera l'un des joueurs à surveiller, mardi, sur les allées du club Joliette, lors de la coupe Telus, étape initiale du nouveau circuit Flog Sports-Chandler Golf.

Cette nouveauté, inscrite au calendrier de compétitions de l'AGP du Québec, est réservée exclusivement aux professionnels en titre et aux professionnels gestionnaires.

"J'accueille naturellement ce nouveau circuit avec enthousiasme parce qu'il procure aux gars qui consacrent beaucoup de temps aux membres de leur club respectif, la chance de compétitionner entre eux, mais je compte bien faire parler de moi sur le gros circuit car j'aime bien me frotter aux Rémi Bouchard, Carl Desjardins, Daniel Talbot, Kevin Senécal et autres", a déclaré Girouard, qui entreprend sa deuxième année au club Champêtre.

Agé de 42 ans, il n'a pas tardé à s'imposer en ce début de saison.

Des rondes de 72-68-140 (moins 4) lui ont valu une égalité au troisième rang lors de la classique Acura, première étape du circuit Bud Light. Girouard a récidivé, quelques semaines plus tard, avec une égalité en septième place à la classique Daito, à la suite de parcours de 69-71-140 (moins 4). Entre ces deux tournois, il avait ravi la troisième place de la qualification en vue du défi Tide-Mikes en jouant 73 et 68 (moins 5).

Avec 199 points, il occupe le troisième rang de l'ordre de mérite TigerAde, derrière Daniel Talbot (225) et Graham Gunn (214).

"Compte tenu de mes occupations au club, je suis ravi de mon début de saison puisque je n'ai pas encore disputé une seule ronde au-dessus de la normale", ajoute Girouard. Toute une différence avec son début de saison 2003 qui coïncidait avec son arrivée en poste à ce nouveau club de Sainte-Anne-des-Plaines.

Girouard avait néanmoins bouclé la dernière saison au cinquième rang des boursiers avec des gains de 34 117 $ et aucun autre professionnel en titre n'avait fait mieux que lui.

"Maintenant que tout est en place au club, je travaille l'esprit en paix, dit-il. Comme je suis mieux préparé autant physiquement que mentalement, je peux dire que le meilleur est à venir."

En vertu de son entente avec le propriétaire du club Champêtre, Girouard a carte blanche pour participer à autant de compétitions qu'il le désire. " Mais n'allez pas croire que je néglige mes membres, précise-t-il. Je m'implique dans les activités quotidiennes du club, que ce soit les cliniques pour les juniors et les dames, les tournois corporatifs et l'encadrement de nos équipes de l'interclubs. Une journée de congé à la plage, je ne connais pas ça. "

À l'instar de plusieurs de ses confrères, Girouard affectionne particulièrement le parcours du club Joliette. Il y a quelques années, il y avait bouclé les trois rondes du championnat des professionnels du Québec avec une fiche de 10 coups sous la normale, avant de voir Jean-Louis Lamarre (Le Fontainebleau) lui ravir le titre par un seul coup.