LAVAL (PC) - A 44 ans, Marc Girouard n'est nullement intimidé par les jeunes loups du golf québécois.

Le professionnel du club Le Champêtre est tellement en possession de ses moyens qu'il y va même d'une suggestion à l'intention des organisateurs d'événements d'envergure comme le tournoi des Maîtres Novopharm, quatrième étape du circuit Bud Light qui s'échelonnera sur 54 trous à partir de mercredi, sur les allées du club Islesmere.

"Pour ces compétitions de trois jours, comme le tournoi des Maîtres et le championnat de fin de saison, j'aimerais que l'on rende les conditions de jeu plus difficiles", a souligné celui qui tentera de défendre le titre qu'il avait conquis en 2005 avec une fiche de dix coups sous la normale.

"À ces occasions, on devrait laisser pousser l'herbe longue et nous faire jouer sur des verts plus rapides, ajoute Girouard. En bout de ligne, les meilleurs coups seraient récompensés et une ronde de 67 ou de 68 serait plus significative. Islesmere est justement le genre de parcours qui pourrait s'avérer un véritable test pour hommes. Sur ce parcours que j'affectionne particulièrement, il vaut mieux sacrifier un peu de puissance au profit de la précision."

Après une performance en deçà de ses attentes à la classique Acura, Girouard a retrouvé sa vitesse de croisière avec une 7e place à l'Invitation Via Rail Canada et une 8e position à la classique Telus. À chaque fois, il a amorcé le tournoi avec des rondes respectives de 66 et 65.

"Je ne veux pas donner l'impression de me répéter, mais il se joue du golf de grande qualité sur le circuit de l'AGP, a insisté Girouard. S'il veut être témoin de coups d'éclat, le spectateur a l'embarras du choix. Si ce n'est pas Beauchemin (Yvan) ou Girouard qui fracasse la normale, c'est tantôt Dave (Kelly), Carl (Desjardins) ou Kevin (Senécal). Et que penser de Martin Brunet et sa ronde record de 60 à Sorel-Tracy?"

Girouard est fier de son titre de champion du tournoi des Maîtres de 2005.

"J'ai toujours eu un faible pour les tournois aux noms prestigieux comme l'omnium du Québec, l'Alexandre de Tunis, l'omnium printanier, a-t-il ajouté. Pour moi, le tournoi des Maîtres figure en haut de la liste."

L'élite du golf québécois sera au rendez-vous du tournoi des Maîtres Novopharm puisque seulement 42 golfeurs auront accès à cette compétition d'envergure et tenteront de mettre la main sur la part du lion (8000 $) de l'enjeu global de 45 000 $. Il y aura un couperet après 36 trous et seuls les 20 premiers au classement participeront à la ronde finale.

Pour répéter son exploit de l'an dernier, Girouard devra contrer les efforts, notamment, des gagnants des premiers tournois de la saison, en l'occurrence Dave Kelly (Invitation Casino du Lac-Leamy), Martin Plante (classique Honda), Martin Brunet (classique Acura), Kevin Senécal (Invitation Via Rail Canada) et Rémi Bouchard, deuxième à l'Invitation Via Rail Canada et récent champion de la classique Telus.

Les Dave Lévesque, Daniel Talbot, Claude Tremblay et Jean-Louis Lamarre seront de la partie, de même que les autres anciens champions du tournoi des Maîtres Novopharm Serge Thivierge (2001), Robert Flaro (2002), Carl Desjardins (2003) et Yvan Beauchemin (2004).