TABLEAU DES MENEURS

Tiger Woods a signé la pire carte de sa carrière au Championnat de la PGA, samedi, après avoir frappé deux balles dans un obstacle d'eau et avoir commis cinq bogueys consécutifs pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem pour un pointage de 79 (plus-9) à Southern Hills.

Quelques heures plus tard, on apprenait que la légende de 46 ans a opté de déclarer forfait en vue de la ronde finale.

Woods a joué 10 coups de plus que son résultat de la veille, lorsqu'il a évité de justesse le couperet pour les rondes du week-end, et il est maintenant à plus-12 au cumulatif des trois premières rondes. L'Américain n'a pas caché en entrevue d'après-ronde que la douleur était bien présente.

« Nous admirons l'effort et le courage dont a fait preuve Tiger pour participer au tournoi. Nous lui souhaitons le meilleur et qu'il continue à se remettre de ses blessures », a déclaré le président de la PGA d'Amérique, Jim Richerson.

L'annonce faite sur Twitter par les organisateurs, était attendue. Quelques heures plus tôt, Woods avait laissé planer un doute qui en disait déjà bien long.

« Pour être honnête, je suis en douleur, avait-t-il commenté après sa ronde. Nous allons faire un peu de travail et nous allons voir par la suite. »

« Je ne pouvais pas me sortir du rythme des bogueys ou tout autre. Je n’ai rien fait de bien. Je n’ai pas frappé réellement de bons coups. J’ai donc terminé avec un pointage élevé », avait-il ajouté.

Woods a effacé une partie de son déficit sur le neuf de retour samedi, affichant un pointage de moins-1 au cumulatif des cinq derniers trous. Puis, lorsqu'il a calé un coup roulé de 36 pieds pour son seul oiselet de la ronde au 15e trou, une normale-4, il a finalement souri après avoir fait de nombreuses grimaces plus tôt dans la journée.

Il a évité de peu sa pire ronde en carrière dans un tournoi majeur. Il avait joué 81 (plus-10) en troisième ronde de l'Omnium britannique à Muirfield, en 2002. Ce résultat s'était produit la même année que ses victoires au Tournoi des Maîtres et à l'Omnium des États-Unis.

Reste désormais à savoir ce que compte faire Woods dans les semaines qui viennent. L'US Open aura lieu dans un mois. S'il n'a pas vraiment évoqué ce rendez-vous, il a en revanche fait de l'Omnium britannique à St. Andrews, en Écosse, son objectif.