Padraig Harrington est en plein contrôle aux commandes de l'Omnium sénior des États-Unis, disputé à Saucon Valley.

L'Irlandais a notamment placé un coup de bois 5 à quelques pieds de la coupe à son deuxième coup sur un par-5 de 608 verges. Sa ronde de 66 lui a permis de prendre une avance de cinq coups en tête du classement.

Avec un cumulatif de moins-12, Harrington mène devant Gene Sauers et Rob Labritz.

« Quand vous avez une telle avance, même dans un monde parfait, mais au pays des rêves, vous pensez que vous allez y aller, bien jouer et vous enfuir avec, ce qui est possible », a déclaré Harrington. « Je pourrais jouer bien demain et avoir une journée agréable et confortable. Je pourrais jouer moyennement demain, et quelqu'un devra venir me chercher. Ou je pourrais jouer mal demain, et j'aurais encore une chance. »

« Je me suis donné beaucoup de chances de gagner ce tournoi. »

Harrington était jumelé à Steve Stricker dans le dernier groupe. Les deux hommes se sont affrontés en tant que capitaine lors de la dernière Coupe Ryder, dominée par l'équipe américaine de Stricker.

Harrington, qui a eu 50 ans en août dernier et qui joue son premier Omnium sénior des États-Unis, a étendu son avance jusqu'à 9 coups, mais il a commis deux bogueys sur les quatre derniers trous.