L'ancien golfeur Doug Sanders est décédé dimanche, a fait savoir son ex-femme Scotty, qui a confirmé la nouvelle par l'entremise de la PGA.

Sanders a remporté 20 victoires sur le circuit professionnel.

Sanders était encore amateur quand il a gagné un tournoi de la PGA en 1956 à l'Omnium canadien en prolongation contre Dow Finsterwald.

Sanders a connu sa meilleure saison en 1961 alors qu'il a signé cinq triomphes et qu'il a terminé au troisième rang des boursiers. Il a raté sa chance de remporter le British Open en 1970 quand Sanders a été incapable de jouer la normale pour devancer Jack Nicklaus. Ce dernier a finalement battu Sanders en prolongation le jour suivant.

« Si je suis un maître de la langue anglaise, je ne pense pas trouver un adjectif pour décrire comment je me sens d'avoir raté mon coup, avait dit Sanders après sa défaite devant Nicklaus, qui avait gagné par un coup. Mais c'est le golf et c'est ce qui rend ce jeu aussi fascinant. »

Sanders avait aussi terminé à un coup de Nicklaus à l'Omnium britannique de 1966. Il avait amorcé la dernière ronde du U.S. Open de 1961 avec un coup d'avance pour finalement s'incliner par un coup devant Gene Littler. Il était aussi arrivé à court d'un coup au championnat de la PGA de 1959 derrière Bob Rosburg.

Sa déconfiture aux mains de Nicklaus figure parmi les grands exploits ratés dans l'histoire du golf, un peu comme Scott Hoch au Masters de 1989. Sanders avait cité Walter Hagen qui disait qu'on ne se souvenait jamais de ceux qui finissent deuxièmes.

Sa dernière victoire remonte au Kemper Open en 1972. Il avait battu Lee Trevino par un coup.

Après qu'il eut gagné au Canada en 1956, il a fallu attendre 29 années avant de voir un amateur s'imposer à un tournoi de la PGA et c'était Scott Verplank.

Sanders a participé à une seule Coupe Ryder en 1967 à Houston avec le capitaine Ben Hogan dans une équipe américaine qui était considérée comme l'une des meilleures du pays de l'Oncle Sam à l'époque.

Sanders est né en Georgie et il a joué au golf collégial en Floride.