LOS ANGELES - Joaquin Niemann avait une petite idée de l'état du parcours Riviera, jeudi, quand il a constaté qu'aucun des golfeurs de la ronde matinale ne ramenait de carte sous les moins-5.

Quand son tour est venu, il frappait la balle si bien en ronde d'ouverture du tournoi sur invitation Genesis de la PGA qu'il ne portait même pas attention aux autres joueurs autour de lui. À la fin de ses 18 premiers trous, Niemann avait en main une carte de 63 (moins-8), le meilleur pointage de toute la journée avec trois coups d'avance.

«Parfois, je pense au pointage, a-t-il commenté. Aujourd'hui, je frappais si bien, j'avais du plaisir simplement à m'élancer. Je ne pensais pas vraiment au pointage, mais au 18e, là j'y pensais. Je voulais tellement réussir l'oiselet. J'en voulais un de plus.»

Niemann est devenu le neuvième joueur à jouer 63 en ronde d'ouverture sur le parcours du club Riviera. Quatre des huit joueurs ayant réussi l'exploit avant lui ont remporté le tournoi.

«Vous travaillez très fort pour avoir ce genre de journée. Vous savez très bien que vous n'aurez jamais ce genre de journée quatre jours de suite. C'est une bonne manière d'entreprendre le tournoi, a analysé Niemann. Je sais que les prochaines journées seront différentes, alors je dois être prêt à tout et garder une bonne attitude.»

Jordan Spieth a réussi sept oiselets pour rejoindre un groupe de quatre golfeurs au deuxième rang à 66. Avec lui, on retrouve le gagnant de l'Omnium de Phoenix Scottie Scheffler ainsi que le champion en titre Max Homa.

La journée a débuté avec l'hôte du tournoi, Tiger Woods, qui a tenu à présenter Aaron Beverly, récipiendaire du laissez-passer Charlie Sifford lui permettant de se joindre à l'élite du golf. Le tournoi Genesis souligne cette année le 100e anniversaire de naissance de Sifford, le premier golfeur noir à avoir remporté un tournoi de la PGA.

Collin Morikawa et Justin Thomas font partie d'un contingent de six joueurs à 67.

La moitié des joueurs ont joué au moins la normale.

Jon Rahm, le meilleur joueur de la planète, a joué un 69. Il suivait Niemann dans toutes les statistiques évaluant le jeu entre le tee et le vert. Le hic, seulement quatre joueurs ont connu une pire journée que Rahm sur les verts.

Le tournoi Genesis, en plus de miser sur la présence de Woods à titre d'hôte, a été surclassé, ce qui signifie que la bourse a été bonifiée à 12 millions $ et que le gagnant obtient une exemption de trois ans. En ajoutant à tout cela le panache du Riviera, on comprend bien pourquoi le top-10 mondial est présent tout comme 19 des joueurs du top-25.