Kevin Na, quintuple vainqueur sur le circuit de la PGA, a annoncé samedi qu'il avait démissionné du circuit au lieu de faire face à une éventuelle discipline et / ou une action en justice pour avoir joué sur le circuit rival, le LIV Golf Invitational Series.

Na, qui est classé 33e au monde, a annoncé sa démission sur les réseaux sociaux. On pense que Na est le premier joueur à démissionner du PGA Tour en raison de la position du Tour sur les joueurs participant à la série rivale.

Na, un vétéran âgé de 38 ans, a déclaré qu'il voulait la « liberté de jouer où je veux et exercer mon droit en tant que joueur. »

« Cependant, pour rester un joueur du PGA Tour, je dois renoncer à mon droit de faire ces choix concernant ma carrière, a écrit Na. Si j'exerce mon droit de choisir où et quand je joue au golf, je ne peux pas rester sur le PGA Tour sans faire face à des procédures disciplinaires et à des poursuites judiciaires. »

« Je suis triste d'annoncer que j'ai choisi de démissionner de la PGA. Ça n'a pas été une décision facile qui n'a pas été prise à la légère. J'espère que les politiques actuelles changeront et que je pourrai à nouveau jouer au sein de la PGA.  »

Na était l'un des 13 joueurs de la PGA répertoriés comme étant dans le peloton du premier événement LIV Golf, qui commence jeudi au Centurion Club à l'extérieur de Londres. Dustin Johnson, Ian Poulter, Lee Westwood, Louis Oosthuizen et Sergio Garcia étaient parmi les autres.

Le 11 mai, la PGA a refusé de libérer les joueurs qui avaient demandé une libération pour participer au tournoi de Londres, qui coïncide avec l'Omnium canadien RBC. Des sources ont déclaré à ESPN que le commissaire de la PGA, Jay Monahan, a déclaré aux agents des joueurs à Dublin en Ohio, que les joueurs devaient choisir s'ils allaient jouer sur le PGA Tour ou dans la série LIV Golf et qu'ils ne pouvaient pas faire les deux à la fois.

Dans le passé, Monahan a dit aux joueurs que s'ils participaient à un événement du circuit rival sans libération, qu'ils s'exposeraient à des sanctions, notamment des amendes, des suspensions et / ou des interdictions.