ÎLE-BIZARD, Qc - L'Américain Corey Pereira a joué une ronde record de 63, neuf coups sous la normale, et a pris les commandes de l'Omnium Placements Mackenzie.

Pereria a amélioré par deux coups la marque du parcours Nord du club Elm Ridge, établie en début de journée par Blake Olson, qui occupe seul le deuxième rang après avoir joué 65 (moins-7).

La première journée de l'avant-dernier tournoi de la saison du circuit Mackenzie PGA Tour Canada a été marquée par des performances dignes de mention des golfeurs amateurs québécois Christopher Vandette et Étienne Papineau, qui ont tous deux remis des cartes de 70, deux coups sous la normale.

Les Américains Theo Humphrey, Paul McConnell et Matthew Picanso partagent le troisième rang à 66.

Pereira a ramené une carte ponctuée de neuf birdies. Il a joué un premier neuf de 29 avec des birdies à tous les trous, sauf aux troisième et quatrième. Il a retranché deux autres coups à la normale aux 13e et 14e.

« C'est étrange à dire après une telle ronde, mais du tertre de départ au vert, j'ai joué de façon plutôt médiocre, a déclaré le Californien de 23 ans. Mais avec le fer droit en main, c'était presque incroyable. Je n'ai jamais aussi bien fait de ma vie sur les verts », a ajouté celui qui n'a eu besoin que de 11 coups roulés à ses neuf premiers trous.

Pereira n'en est pas à sa meilleure ronde en carrière. Son meilleur pointage en tournoi est de 62, mais plus tôt cette saison, il a joué 60 en ronde amicale.

« Oui, j'ai pensé après neuf trous pouvoir jouer 59 (jeudi). »

Évoluant sur le même trio, Max Gilbert a été un témoin privilégié de la ronde record de Pereira.

« C'était beau à voir, a dit le golfeur de Saint-Georges, en Beauce. Sur le premier neuf, c'était presque la perfection. »

Départ canon

Champion junior canadien, Vandette, à sa première année au sein de la formation de développement de Golf Canada, a connu un départ canon avec des birdies sur troisième, quatrième et cinquième trous. Il a bouclé la journée avec cinq birdies contre deux bogeys.

« Mon début de partie a fait disparaître toute trace de nervosité, a dit le golfeur de 17 ans. Avant ma séquence de trois birdies, de bons roulés m'ont permis de sauvegarder la normale à mes deux premiers trous. »

Vandette participe pour la première fois à un tournoi professionnel. Le mois dernier, il a eu l'occasion de disputer le parcours de qualification de l'Omnium canadien en compagnie de Tyler McCumber, le joueur de l'heure du PGA Tour Canada.

« Tu apprends beaucoup à observer un joueur de ce calibre, a dit Vandette. Je ne suis pas surpris de ses succès des dernières semaines. »

Pour sa part, Papineau en est à une deuxième expérience dans un tournoi professionnel. Au début de la saison, il avait terminé en quadruple égalité au deuxième rang de la Classique Bérard-Tremblay du circuit Canada Pro Tour.

Papineau n'a pas connu un début de ronde aussi spectaculaire que Vandette. Il montrait une fiche de plus-2 après sept trous avant d'y aller d'un birdie à son 13e trou, un aigle au 14e et un autre birdie au 16e.

« Je m'inscris toujours à un tournoi avec l'intention de le gagner, mais cette semaine, je veux avant tout avoir du plaisir en espérant faire le mieux possible contre des joueurs d'un tel calibre", a commenté le golfeur de 21 ans du club Pinegrove.

Parmi les autres Québécois en lice, Vincent Blanchette (Pinegrove) a joué 70, deux coups de mieux que Tim Alarie (St-Jérôme), Sonny Michaud (La Tempête) et Marc-Étienne Bussières (Longchamp).

Meneur à l'Ordre de mérite du PGA Tour Canada et gagnant de trois des quatre tournois précédents, Tyler McCumber a joué une première ronde de 70, tout comme Vandette et Papineau.