Le commissaire de la PGA refuse de laisser les joueurs jouer sur la PGA et la Série LIV
Golf mercredi, 1 juin 2022. 12:17 jeudi, 12 déc. 2024. 08:48COLUMBUS, Ohio – Le commissaire du circuit de la PGA Jay Monahan a rencontré plusieurs agents de joueurs au Club de golf Muirfield Village mercredi et son message pour eux est toujours aussi clair selon plusieurs sources. Choisissez la PGA ou la Série LIV, mais les joueurs ne pourront pas participer aux deux circuits.
Après que la Série LIV ait publié une liste de 42 joueurs qui participeront au premier tournoi de la nouvelle ligue à Londres la semaine prochaine, le circuit de la PGA a partagé un communiqué mercredi. Le circuit de la PGA réitérait l'avertissement de Monahan à l'idée que les joueurs qui vont défier la position de la PGA feront face à des conséquences, qui incluent de potentielles amendes, des suspensions et même des bannissements.
« Comme mentionné à nos membres le 10 mai, les membres du circuit de la PGA n'ont pas été autorisés à participer au tournoi de golf de la Série LIV à Londres, sous les règlements du circuit de la PGA. Les membres qui violeront les règles feront face à des actions disciplinaires », explique le communiqué.
Le circuit de la PGA a refusé les demandes de libérations des joueurs qui avaient été faites le 10 mai. Le premier évènement de la Série LIV aura lieu en même temps que l'Omnium Canadien RBC en Ontario la semaine prochaine.
La liste de 42 joueurs qui a été publiée par la Série LIV mardi soir inclut les doubles champions de tournois majeurs Dustin Johnson et Martin Kaymer, ainsi que quatre autres champions de tournois majeurs : Sergio Garcia (Tournoi des Maîtres 2017), Charl Schwartzel (Tournoi des Maîtres 2011), Graeme McDowell (Omnium des États-Unis 2010) et Louis Oosthuizen (Omnium britannique 2010).
À lire également
Rory McIlroy a affirmé en conférence de presse en vue du tournoi Memorial qu'il y avait quelques surprises, mais qu'il n'était pas particulièrement impressionné par la qualité de la ligue.
« Je ne crois certainement pas que la liste pour le tournoi doive nous exciter, a dit McIlroy. Regardez la liste de joueurs cette semaine. Regardez la liste pour la semaine prochaine, au Canada. Ce sont de bons tournois de golf », a lancé McIlroy.
« Ce n'est pas quelque chose que je ferais personnellement, mais je comprends certainement pourquoi plusieurs joueurs ont décidé de jouer à Londres. Nous allons avoir un oeil sur le déroulement et nous verrons ce qui arrive dans les prochaines semaines. »
L'Australien Matt Jones, qui figure parmi les joueurs qui vont jouer dans la Série LIV, a dit mercredi qu'il « s'agissait d'une belle occasion d'affaires pour lui et sa famille ».
« J'aime le concept des tournois de trois jours et le format d'équipe », a dit Jones.
Il a remporté deux tournois sur le circuit de la PGA et il espère que le circuit ne va pas bannir les joueurs parce qu'ils participent à la Série LIV, qui est dirigée par Greg Norman et financée par le fonds d'investissements publics de l'Arabie Saoudite.
« J'y ai pensé, c'est un aspect qui a pesé dans la balance. Je ne crois pas que bannir des joueurs aura un effet positif sur l'image de la PGA ou du golf en général. J'espère qu'il y aura une solution. Je suis tout de même très confortable avec ma décision et j'ai hâte au futur. Je crois que ce sera bien. Je suis simplement excité d'aller jouer au golf. J'aime compétitionner. J'ai toujours aimé jouer différents parcours à travers le monde. »