AKRON, Ohio - Même s'il n'a toujours pas confirmé sa présence, Rory McIlroy a affiché deux vidéos sur son compte Instagram qui laissent croire qu'il pourrait reprendre le collier lors du Championnat de la PGA, la semaine prochaine à Whistling Straits.

Le nom du numéro mondial apparaîtra sur la liste des participants qui sera dévoilée vendredi en vue du dernier tournoi majeur de la saison. Il s'agit d'une pratique coutumière lors des tournois majeurs, et McIlroy n'est pas contraint d'annoncer sa décision avant son heure de départ jeudi prochain.

Le Nord-Irlandais n'a pas joué depuis sa quatrième place à l'Omnium des États-Unis, à la mi-juin. McIlroy a subi une rupture de ligaments à la cheville gauche en jouant au soccer avec des amis, dans son pays natal, lors du premier week-end de juillet.

Cette blessure l'a empêché de défendre son titre à l'Omnium britannique, tenu à la mi-juillet à St. Andrews, et l'a forcé à s'absenter du Championnat mondial de golf, qui s'est amorcé jeudi.

Dans un texto, Sean O'Flaherty, son principal porte-parole, a indiqué que la période de rééducation de McIlroy « se passe bien, comme tendent à la démontrer les affichages vidéos, et qu'il continue d'avancer une journée à la fois ».

Une vidéo sur Instagram montre McIlroy tentant de demeurer en équilibre sur sa cheville gauche - sans attelle ni soutien - et se tournant pour attraper et projeter un ballon médicinal. Sur l'autre vidéo, McIlroy se trouve dans le champ d'exercice et exécute un élan complet avec son bois-1. Sa cheville gauche est protégée par un bandage.

« Ça fait du bien de pouvoir utiliser le bois-1 de nouveau », mentionne McIlroy.

Graeme McDowell a relaté avoir échangé des textos avec McIlroy pour prendre de ses nouvelles, sans lui demander à quel moment il jouerait.

« Il a vraiment l'air de quelqu'un qui pourrait revenir, a déclaré McDowell. S'il ne s'agissait d'un terrain aussi difficile à négocier à pied, je pense qu'il serait de retour. Mais j'ai joué sur le terrain mardi, et lorsqu'il est question de parcours exigeant, il se classe au sommet de la liste. C'est plein de nids-de-poule et de dénivellations latérales. Ce n'est pas facile à marcher. Il est un jeune homme en forme. Il reviendra lorsqu'il se sera prêt. Mais son élan semble à point. »

Alors qu'il n'a pas joué depuis près de deux mois, McIlroy risque de se faire doubler au premier rang du classement mondial. L'Américain Jordan Spieth, vainqueur au Tournoi des Maîtres et à l'Omnium des États-Unis, pourrait passer devant lui s'il remporte le Championnat mondial de golf, ce week-end.

Par ailleurs, les organisateurs du Championnat de la PGA ont fixé à 154 le nombre de joueurs admis. Ils ont laissé deux places disponibles si les vainqueurs du Championnat mondial de golf, et du Championnat Barracuda, un tournoi régulier de la PGA, n'étaient déjà pas qualifiés.

Martin Laird et Sean O'Hair sont les deux premiers réservistes.

L'Américain Chris Kirk et le Suédois Alex Noren se sont tous deux retirés du Championnat de la PGA en raison de blessures. Ils avaient également manqué l'Omnium britannique.

La liste des participants réunit 98 des 100 meilleurs golfeurs au monde, un chiffre qui pourrait changer si McIlroy doit de nouveau faire impasse.