PHOENIX - Phil Mickelson a inscrit un oiselet à ses trois derniers trous et il a remporté le Championnat de la Coupe Charles Schwab, dimanche, lors du dernier tournoi de la saison du circuit des Champions de la PGA.

Mickelson a remis une carte de 65 (moins-6) sur le parcours du club de golf de Phoenix. Son dernier oiselet lui a permis de montrer un pointage cumulatif de moins-19.

Mickelson a rejoint Jack Nicklaus en tant que seuls golfeurs à avoir gagné quatre de leurs six premiers départs en carrière sur le circuit des Champions.

Pendant ce temps, Bernhard Langer a tenu le coup au chapitre des points et il a signé un sixième titre au classement général du circuit des Champions.

Langer, qui a composé avec des douleurs au dos pendant tout le week-end, a joué 69 (moins-2). L'Allemand de 64 ans a conclu le tournoi avec un pointage cumulatif de moins-12 et il a dû attendre le résultat de Jim Furyk pour savoir s'il allait gagner la coupe Schwab pour une cinquième fois en sept ans.

Furyk devait gagner le tournoi ou profiter d'une combinaison avantageuse de classement entre lui et Langer pour obtenir un premier titre au classement général.

Furyk a réussi un long oiselet au 17e trou pour s'approcher à deux coups de la tête, mais Mickelson a inscrit un oiselet au 18e fanion pour s'éloigner à trois coups.

Ayant besoin d'un aigle pour remporter la coupe Schwab, Furyk a raté son deuxième coup et il a dû se contenter d'une égalité au cinquième échelon après avoir ramené une carte de 71.

Le Néo-Zélandais Steven Alker, un qualifié pour le circuit des Champions il y a à peine trois mois, a bouclé le parcours en 67 coups et il s'est emparé seul de la deuxième position. Darren Clarke (64) et David Toms (65) ont partagé la troisième place.

Le Canadien Stephen Ames a joué 70 et il a terminé le tournoi à égalité au septième rang, à moins-15. Son compatriote Mike Weir a dégringolé en 32e position en vertu d'une ronde de 74.