Justin Rose et Sergio Garcia se faufilent en tête à l'aube de la ronde finale
Tournoi des Maîtres samedi, 8 avr. 2017. 09:40 samedi, 8 avr. 2017. 20:50AUGUSTA, Ga. - Justin Rose a sonné la charge sur le neuf de retour à l'Augusta National, tandis que Sergio Garcia a profité d'un bond chanceux qui pourrait le laisser croire que les dieux du golf sont finalement derrière lui.
Ils ont terminé la journée de samedi à égalité en tête au Tournoi des Maîtres.
Jordan Spieth se retrouve aussi au coeur de la lutte pour une quatrième année de suite.
À lire également
« Ce sera une journée spéciale (dimanche), a déclaré Rose. J'ai une belle occasion devant moi et je ne pouvais demander mieux. Tout se jouera probablement sur le neuf de retour. Il faudra jouer du bon golf et je pense que nous serons quatre ou cinq dans le même état d'esprit. »
Rose a inscrit cinq oiselets à ses sept derniers trous, les deux derniers grâce à des roulés de 20 pieds au 17e trou et de 12 pieds au 18e trou. Il a remis une carte de 67 (moins-5) et il se retrouve à égalité en tête d'un tournoi majeur avant la dernière ronde pour la première fois de sa carrière. Il avait remporté l'Omnium des États-Unis en 2013 en comblant un retard lors de la ronde finale.
De son côté, Garcia a baissé la tête quand son deuxième coup au 13e trou a disparu près de l'eau. Quelques instants plus tard, il a réalisé que la balle s'était arrêtée à mi-chemin de la pente. Il a envoyé son approche tout près de la coupe et il a transformé ce qui semblait être un boguey en oiselet.
« Heureusement pour moi, je pense que la pente est un peu plus longue cette année, a mentionné Garcia. J'imagine que ça donne l'occasion à la balle de s'immobiliser comme ça. »
L'Espagnol âgé de 37 ans, un des meilleurs golfeurs au monde à ne jamais avoir gagné un tournoi majeur, a terminé sa journée en agitant le poing après avoir calé un roulé de sept pieds pour une normale au 18e trou et une ronde de 70.
Garcia et Rose se retrouvent à moins-6 après 54 trous.
Ils détiennent un coup d'avance sur Rickie Fowler, qui a fait oublier quelques erreurs en réussissant des oiselets sur chacune des quatre normales-5 lors d'une ronde de 71.
« Ce sera une longue journée et je doute que qui que ce soit se retrouve avec une avance confortable pendant la ronde », a noté Fowler.
Spieth est le nom qui était sur toutes les lèvres, samedi à l'Augusta National. Le Texan avait amorcé son tournoi avec un quadruple boguey au 15e trou, jeudi, et il accusait 10 coups de retard sur le meneur à l'issue de la première ronde.
Il a finalement rugi en réussissant une approche spectaculaire à partir des aiguilles de pin au 13e trou, avant d'inscrire un oiselet. Il a ajouté un autre oiselet au 15e trou après avoir presque calé son approche à partir de l'allée. Il a bouclé sa ronde en 68 coups.
Spieth a triomphé au Tournoi des Maîtres il y a deux ans et il a terminé en deuxième place l'an dernier, après avoir bousillé une avance de cinq coups sur le neuf de retour. Âgé de 23 ans, Spieth avait aussi échappé une avance de deux coups sur les sept derniers trous en 2014.
« Je n'aurais jamais pensé avoir cinq occasions de gagner le tournoi que je rêve de remporter depuis que je suis tout petit, a raconté Spieth. C'est vraiment spécial. »
Spieth partage le troisième rang à moins-4 avec Ryan Moore (69) et Charley Hoffman, qui a passé la majorité de la journée en tête avant d'envoyer son coup de départ dans l'eau au 16e trou, une normale-3, et d'inscrire un double boguey.
Seulement 10 golfeurs se retrouvent sous la normale et ils sont séparés par seulement cinq coups.
Adam Hadwin, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, a bouclé sa ronde en 75 coups et il a glissé à égalité au 43e rang à plus-8.