AKRON, Ohio - Retief Goosen a réalisé deux oiselets au 17e et au 18e fanion pour remporter le Championnat sénior des joueurs, dimanche.

Il s'agit de sa toute première victoire sur le circuit des Champions de la PGA. Le Sud-Africain a brisé l'égalité qui régnait à la tête du classement au 17e trou et a par la suite creusé l'écart au 18e pour prendre les devants par deux coups sur Jay Haas et Tim Petrovic.

« Mon dernier tournoi que j'ai remporté, c'était il y a 10 ans, a déclaré Goosen. J'étais nerveux. Tu dois simplement apprendre à renouer avec ces angoisses et c'est ce que j'ai fait et ç'a fini par être payant. »

Alors qu'il possédait trois coups d'avance sur ses adversaires après avoir amorcé le tournoi avec une ronde de 69 et une ronde de 62, Goosen a connu son lot d'ennuis lors de la troisième ronde et il a amorcé la ronde finale avec un retard de trois coups sur Scott Parel.

« J'ai connu deux bonnes premières rondes et je n'ai pas été si mauvais hier, j'ai simplement laissé le parcours avoir le dessus, a souligné Goosen. Et aujourd'hui c'était encore difficile. C'était difficile de conclure chacun des trous, difficile de faire de réussir des oiselets, mais j'en ai tout de même réussi quatre à mes six ou sept derniers trous. »

Deux fois champion de l'Omnium des États-Unis, Goosen a mis les bouchées doubles après avoir commis un boguey au premier trou, une normale-4. Il a réussi un aigle au second trou et a par la suite joué la normale lors des huit trous suivants. Il s'est également rattrapé après avoir commis un double-boguey au 11e trou avec deux oiselets au 12e et au 13e trou.

« C'était un parcours incroyable, a reconnu Goosen. C'est un terrain de golf où c'est difficile de s'approcher du trou. C'est vraiment un bon parcours. Ce fut difficile cette semaine en raison de la façon dont soufflait le vent. »

Haas a remis une carte de 67.

« Ce parcours ne me fait pas du tout, a lâché Haas. Le terrain allait très vite dans les allées et si je réussissais à rester dans les allées, j'aurais eu une chance. »

Petrovic a pour sa part conclu son parcours avec un score de 68.

Parel a quant à lui été relégué au quatrième rang, à égalité avec Kent Jones (71), en vertu d'une ronde de 73.

« Je crois que je vais être en mesure de faire mieux la prochaine fois, a déclaré Parel. Je n'étais probablement pas bien préparé pour ce genre de terrain. J'aurais peut-être dû changer le style de bâtons que j'utilisais. Ça m'a fait mal aujourd'hui, plus que les autres jours. »

Steven Stricker, qui a remporté l'Omnium sénior des États-Unis il y a deux semaines, se trouve au sixième échelon après avoir remis une carte de 72.

Le Canadien Stephen Ames a chuté de sept rangs au classement pour se retrouver à la 39e position après avoir bouclé sa ronde en 74 coups.