Rory McIlroy et Justin Thomas défendent la PGA contre la LIV
LIV Golf mercredi, 8 juin 2022. 15:47 jeudi, 12 déc. 2024. 03:48Rory McIlroy et Justin Thomas, tous les deux membres du top-10 mondial, ont pris position mercredi contre la nouvelle ligue de golf soutenue par l'Arabie saoudite (LIV) en la qualifiant notamment de « honte » pour le sport.
Le Nord-Irlandais et l'Américain s'exprimaient à la veille du premier tour de l'Omnium du Canada RBC, comptant pour le circuit de la PGA, et du premier tournoi de la ligue LIV Golf, qui commence aussi jeudi à Londres, avec un joli plateau.
À lire également
« C'est honteux que cette Ligue soit sur le point de fracturer notre sport », a dit McIlroy, ex-no 1 mondial et vainqueur de plusieurs Majeurs. « Le golf professionnel est la vitrine de notre sport. Si le public est perturbé au point de ne plus savoir qui joue où, et quel tournoi a lieu cette semaine, la confusion va grandir », a-t-il ajouté.
La nouvelle série va proposer 25 millions de dollars de gains par épreuve, huit fois dans l'année. Phil Mickelson, Dustin Johnson et Sergio Garcia, ont déjà annoncé leur participation à Londres, et d'autres vainqueurs de Majeurs, comme Patrick Reed et Bryson DeChambeau, pourraient bien les rejoindre en juillet, pour les débuts de LIV Golf aux États-Unis.
« C'est dommage si ces gars (un jour) ne font plus partie du PGA Tour », a ajouté Justin Thomas, vainqueur le mois dernier de son deuxième Championnat de la PGA, en évoquant sans les citer les sanctions déjà annoncées, mais pas précisées, par l'instance suprême du golf américain et mondial.
Le circuit PGA Tour « est là depuis très longtemps », a aussi plaidé Thomas, l'un des meilleurs amis de Tiger Woods sur le circuit. Le Tigre, selon certains médias américains, aurait refusé une somme folle qui lui avait été proposée par LIV Golf dont le directeur général est l'ancien champion australien Greg Norman.
Cinq des dix meilleurs joueurs du monde vont participer cette semaine à l'Omnium du Canada, dont le numéro 1 mondial Scottie Scheffler, vainqueur du dernier Masters : « Rien n'a vraiment changé ici, nous avons les meilleurs joueurs du monde. Je ne sais pas vraiment ce qui se passe là-bas (à Londres) », a plaisanté Scheffler.