Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, numéro 1 mondial de golf, préfère que la Coupe Ryder soit reportée plutôt que de la disputer à huis clos, a-t-il dit mardi.

L'édition de 2020 est prévue du 25 au 27 septembre à Whistling Straits, dans le Wisconsin. Mais elle est rendue incertaine à cause de la propagation du coronavirus, qui a mis le sport mondial à l'arrêt depuis un mois et demi et qui continue de chambouler les calendriers entre reports et annulations.

Lundi, le patron de la PGA d'Amérique Seth Waugh, a déclaré qu'il envisageait la tenue de ce tournoi à huis clos.

« Je sais ce que cela implique financièrement, mais une Coupe Ryder sans fans, ce n'est pas une Coupe Ryder. Je préférerais largement reporter cette édition à 2021 plutôt que de la jouer à Whistling Straits sans personne. Et c'est un Européen qui vous le dit », a dit McIlroy dans un direct Instagram.

« Il serait évidemment avantageux pour nous de jouer sans partisans aux États-Unis, parce que ce serait un élément de moins à gérer. Mais ce n'est pas ça une Coupe Ryder. Ce ne serait pas beau spectacle. Il n'y aurait aucune ambiance », a-t-il appuyé.

D'autres golfeurs ne se voient pas disputer cette compétition à huis clos. Lundi, l'Irlandais Padraig Harrington, capitaine de l'équipe européenne, a estimé qu'il valait mieux annuler la compétition.

« Personne ne veut voir la Coupe Ryder jouée sans les spectateurs autour », a-t-il argué.

La dernière édition s'est tenue en 2018 sur le golf national près de Paris. L'Europe avait vaincu les États-Unis.