WENTWORTH (AFP) - Le Championnat du monde de de golf par trou débute jeudi à Wentworth sans aucun Américain et avec seulement huit joueurs européens.

Malgré l'importance de la dotation (1,84 million américain), les principales vedettes de la petite balle blanche ont boudé le rendez-vous hormis le Sud-Africain Retief Goosen.

L'Américain Tiger Woods, N.1 mondial, et ses compatriotes Phil Mickelson, récent vainqueur du Championnat de l'US PGA, et Jim Furyk n'ont donné aucune explication à leur absence.

Trois autres représentants des Etats-Unis, Chris DiMarco, Fred Couples et David Love ont eux préféré se préserver en vue de la coupe des Présidents à Lake Manassas (Virginie), du 22 au 25 septembre.

Quant au Sud-Africain Ernie Els, N.4 mondial et tenant du titre, qui se remet d'une opération à un genou, il est indisponible jusqu'à la fin de la saison.

L'hécatombe des têtes d'affiche fait de Goosen le principal favori de l'épreuve avec le Néo-zélandais Michael Campbell, surprenant lauréat de l'Omnium des États-Unis au mois de juin.

Le Sud-Africain a cependant hérité d'un tirage au sort délicat. Après une entrée en matière aisée face à l'Anglais Kenneth Ferrie, modeste 109e joueur mondial, il pourrait croiser dès le 2e tour l'Ecossais Colin Montgomerie, qui débutera contre l'Australien Mark Hensby.

Programme du 1er tour:
Retief Goosen (AFS) - Kenneth Ferrie (ENG)
Colin Montgomerie (ECO) - Mark Hensby (AUS)
Tim Clark (AFS) - Steve Elkington (AUS)
Michael Campbell (NZL) - Geoff Ogilvy (AUS)
Luke Donald (ENG) - Bernhard Langer (ALL)
Thomas Bjorn (DAN) - Paul McGinley (IRL)
David Howell (ENG) - Jose-Maria Olazabal (ESP)
Angel Cabrera (ARG) - Trevor Immelman (AFS)