TIANJIN, Chine - Le Sud-Africain Branden Grace a remis une carte de 64 (moins-8) pour se forger une avance de trois coups en tête après trois rondes à l'Omnium de Chine, samedi.

Le golfeur de 23 ans a donc un score cumulatif de moins-18 (198), soit trois coups de mieux que le champion en titre, le Belge Nicolas Colsaerts.

Grace a entamé la troisième ronde à un coup de la tête, mais a retranché quatre coups sur trois trous, calant notamment un coup roulé de 15 pieds pour un aigle au sixième vert.

À l'occasion d'une journée marquée par un vent léger et des résultats très bas, le Paraguayen Fabrizio Zanotti a aussi joué 64 pour se hisser à moins-14, quatre coups derrière. Le Suédois Alexander Noren a bouclé sa ronde en 63 coups, et a ainsi rejoint un groupe de quatre golfeurs à moins-13.

Grace tente de savourer sa troisième victoire sur le circuit européen en 2012, après avoir enlevé les honneurs de l'Omnium Joburg et des tournois des champions de golf Volvo en Afrique du Sud en janvier.

L'autre meneur à l'aube de la troisième ronde, l'Anglais Gary Boyd, a commencé sa journée en laissant filer deux coups en trois trous. Il a joué 71 et accusait un retard de six coups sur Grace.