Les meilleures golfeuses de la province et de l’Est de l’Ontario fouleront les allées du Country Club de Montréal pour la présentation de la 90e édition du Championnat provincial amateur féminin NIVO, du 13 au 15 juillet, le plus important championnat de golf féminin au Québec.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. Depuis 2007, les trois plus brillants espoirs féminins en golf au Québec ont su inscrire leur nom sur le précieux trophée, soit Maude-Aimée LeBlanc, Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay.

En 2014, ce fut au tour de l’Ontarienne, Grace St-Germain, de s’établir comme l’une des meilleures golfeuses au pays, et ce, malgré ses 15 ans. Victorieuse sur les allées du Club de golf Milby lors de la 89e édition de l’événement alors qu’elle n’était qu’une golfeuse juvénile, St-Germain était devenue la plus jeune golfeuse de l’histoire de Golf Québec à remporter le titre de championne provinciale amateur. Maintenant membre de l’équipe nationale de développement, la représentante du club de golf Eagle Creek tentera de défendre son titre acquis l’an dernier.

La golfeuse Josée Doyon, classée meilleure golfeuse amateur au Canada, visera à remporter un premier titre de championne provinciale amateur, titre qui lui a échappé au cours des dernières années alors qu’Anne-Catherine Tanguay avait triomphé de 2011 à 2013. De retour d’une saison de rêve sur le circuit de la National Collegiate Athletic Association, la Beaucevilloise a remporté le Championnat provincial féminin en partie par trous NIVO au Club de golf Summerlea et entend bien donner du fil à retordre à ses compétitrices.

Katherine Gravel-Coursol a inscrit sa première victoire provinciale la semaine dernière en remportant la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO, en plus de connaître une deuxième saison du tonnerre dans les rangs universitaires américains avec l’Université de l’État du Kansas. Membre de la formation universitaire championne canadienne, Caroline Ciot des Carabins de l’Université de Montréal est, quant à elle, en quête d’un premier titre provincial après de multiples bonnes performances. Elles figurent toutes deux parmi les golfeuses qui pourraient causer une surprise cette année.

Chez les séniors, Susan Pearl de Rideau View avait créé une belle surprise en 2014 en se pointant le nez au sommet du classement grâce à un oiselet sur le dernier trou de la compétition pour conclure par une mince priorité d’un coup. Marlene Desbiens de Murray Bay, Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu et Hélène Chartrand du Club de golf Summerlea figurent aussi parmi les principales prétendantes au titre de championne provinciale sénior NIVO.