RDS PRÉSENTERA LA DEUXIÈME RONDE DE L'OMNIUM CANADIEN DE 15 H À 18 H.

Une blessure au pouce gauche a forcé le Canadien Graham DeLaet à se retirer de l'Omnium canadien de golf RBC vendredi.

DeLaet s'est blessé en effectuant un coup de départ sur le tertre du 12e trou jeudi, mais est parvenu à compléter le premier parcours. L'athlète originaire de Weyburn, en Saskatchewan, a joué quatre trous vendredi avant de décider d'abandonner.

« Je savais que je ne l'avais pas, a laissé tomber un DeLaet fort déçu, vendredi matin. Je voulais continuer, mais c'était inutile. »

DeLaet affichait un résultat égal à la normale après 22 trous, mais il calculait qu'il avait besoin de retrancher trois ou quatre coups à la normale pour espérer franchir le seuil de qualification.

« J'avais la sensation de ressembler davantage à un golfeur ayant un handicap de 5 », a-t-il illustré.

La blessure, qui ne serait pas sérieuse croit le Canadien, faisait en sorte qu'il frappait la balle vers la droite à presque chacun de ses coups. À cause de cela, DeLaet avait l'impression qu'il ne pouvait offrir du jeu de qualité d'autant plus qu'il ressentait une douleur à la main pendant qu'il jouait.

À plus long terme, cette blessure pourrait nuire aux chances de DeLaet de participer à la Coupe des Présidents face aux États-Unis, en octobre, en Corée du Sud.

DeLaet a d'ailleurs admis qu'il avait pris la décision de se retirer en regardant vers le futur.

« Il y a encore le Championnat de la PGA dans quelques semaines et quelques tournois des séries éliminatoires avant que les décisions soient prises en vue de la Coupe des Présidents. Je veux être en santé et connaître un bon tournoi avec cette équipe », a déclaré DeLaet.

Allenby plie bagage

Robert Allenby a quant à lui déclaré forfait en raison d'un incident bizarre avec son cadet qui s'est déroulé au cours du premiers parcours.

Allenby a remis une carte de 81, neuf coups au-dessus de la normale, et il a complété la journée en ayant l'aide d'un spectateur transportant son sac de bâtons.

L'explication, selon Score Golf, c'est qu'Allenby et son cadet Mick Middlemo ont eu une dispute au sujet de la sélection d'un bâton.

Score Golf a rapporté qu'Allenby et Middlemo ont eu un échange animé au 13e trou, le quatrième de la journée pour l'Australien, et qu'au 18e trou le cadet a foutu le camp.

Les divorces golfeurs-cadets pendant les tournois sont rares, mais pas complètement sans précédent.

Jessica Korda a congédié son cadet après neuf trous lors de la troisième ronde de l'Omnium féminin des États-Unis en 2013 et le cadet Michael Lawson a quitté le parcours pendant le Championnat Barracuda en 2014, laissant Brian Stuard aux bons soins d'étrangers.

Dans le cas d'Appleby, la mésentente s'est produit quelques mois après un mystérieux incident hors-compétition dans lequel il a été mêlé en janvier, à Hawaï.

Après avoir été éliminé de l'Omnium Sony, Allenby a prétendu qu'il a été kidnappé et battu, et qu'il a été secouru par une itinérante.

Il avait affiché une photo de lui sur Facebook arborant des blessures au visage, précisant qu'on l'avait enfermé dans le coffre-arrière d'une auto. Allenby a dit plus tard ne plus se rappeler de ce qui s'était réellement produit ce soir-là à Hawaï, à la sortie d'un bar.

Le golfeur âgé de 44 ans a subi l'élimination à neuf reprises dans des tournois depuis ce temps, et son abandon de vendredi était son deuxième de l'année.