Montréal reçoit cette fin de semaine une délégation relevée de légendes du golf professionnel. Ce championnat d'envergure, disputé sur le magnifique parcours du Fontainebleau, regroupe les meilleurs joueurs du Circuit des Champions (PGA Tour). Une bourse de 1.8 million de dollars est à l'enjeu et le gagnant repartira avec 270 000 $US.

Les amateurs de golf du Québec seront bien heureux de revoir Fred Couples, de loin la vedette numéro un de ce circuit.

Déjà vainqueur à trois reprises cette année, Couples devrait en mettre plein la vue aux spectateurs par son jeu spectaculaire et ses bombes à plus de 300 verges. Il possède l'élan le plus envié de tous les amateurs de golf et ce, depuis plusieurs décennies. Je vous suggère fortement, si vous en avez l'opportunité, de passer au moins une journée à Fontainebleau cette semaine afin de constater de visu à quel point ces joueurs sont talentueux.

Vous verrez des joueurs dans la soixantaine frapper la balle de façon très pure, avec une aisance déconcertante.

L'amateur de golf en général peut s'associer beaucoup plus facilement aux joueurs de cette génération car les distances qu'ils franchissent avec leurs coups de fers se rapprochent davantage des leurs comparativement aux joueurs du circuit régulier.

De plus, vous remarquerez que l'atmosphère est beaucoup plus détendue et que l'interaction avec la foule est beaucoup plus présente. Ces joueurs en sont à leur deuxième carrière et ne se prennent pas trop au sérieux. Ils sont conscients que les amateurs se sont déplacés pour assister à un spectacle et font tout en leur pouvoir pour les satisfaire.

Si vous avez la chance d'être sur place, rendez-vous sans faute au terrain d'exercice afin d'observer ces virtuoses du golf. C'est ce que j'ai fait hier matin et je ne l'ai pas regretté…

Loren Roberts frappait des balles d'une façon tellement naturelle que j'en suis resté estomaqué. C'est dans ces moments-là, on comprend mieux pourquoi ces hommes gagnent leur vie à jouer au golf et qu'ils sont en mesure de retrancher 15 ou 20 coups à la normale sur la plupart des parcours sur lesquels ils évoluent. Leurs élans sont tellement fluides et sans effort que la précision est au rendez-vous pratiquement à chacun de leurs coups. Vous en apprendrez probablement plus en les observant pendant une heure qu'avec tous les livres et vidéos que vous avez achetés au cours des dernières années…prenez ma parole, ça vaut le déplacement.

Bravo à Synchro Golf

Je me dois de souligner le travail exceptionnel de l'équipe de Synchro Golf, organisateur de l'événement, grâce à qui nous avons un tournoi d'une telle envergure au Québec. Le boulot effectué depuis les six ou sept dernières années avec l'Omnium de Montréal a finalement porté fruits. Dirigé de main de maître par M.David Skitt, cette organisation a su convaincre l'un des plus grands circuits de golf au monde de lui faire confiance.

La route a été longue et parsemée d'embûches…peu importe, leur travail acharné et leur expertise leur ont permis de convaincre tous les intervenants d'investir dans ce projet et d'en faire un succès sur toute la ligne. Bravo…mille fois bravo!