LACHENAIE - Gregg Cuthill ne pouvait choisir meilleur moment pour renouer avec la victoire.

En remportant les honneurs de l'Invitation Via Rail Canada, seconde étape du circuit Bud Light, avec une priorité de trois coups sur Yvan Beauchemin (Grand-Mère), Rémi Bouchard (Le Mirage) et Benoît Boudreau (Parcours du Cerf), le professionnel du Château Bromont acceptait avec son plus beau sourire la première bourse de 7 500 $


"Cet argent va aider à acquitter quelques factures car il y a à peine un mois, je n'avais que 56 $ en banque," disait Cuthill, visiblement soulagé par la tournure des événements.

La dernière victoire de Cuthill au circuit de l'AGP du Québec remontait à 1998 lors du championnat Greg Norman.

Cuthill a joué du golf inspiré sur les allées du club Le Boisé comme en témoigne sa fiche cumulative de 69-68-137, sept coups sous la normale.

"Ce n'est qu'une fois sur le vert du 18e trou que mon cadet Jean-Charles Glauser m'a dit que j'étais en avance par quatre coups ", a précisé Cuthill qui se retrouve au deuxième rang de l'ordre de mérite Sunice, 17 points derrière Yvan Beauchemin.

Cuthill a entrepris le parcours final en lion avec un eagle au premier trou et un birdie au deuxième. Il a ajouté deux autres birdies aux 10e et 14e avant de commettre un bogey au 15e.

À 142 (-2), on retrouve Jean-Louis Lamarre (Vallée des Forts) et Chris Learmonth (Elm Ridge), suivis, ex quo au 7e rang, à 143, de Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), Francis Tanguay (Le Boisé), Keven B. Tremblay (Joliette) et du golfeur amateur Renaud Langevin, de Scott-Jonction, en Beauce.

La septième place de Langevin au classement général lui assure les honneurs du volet amateur. Il coiffe par un coup Jean-Hubert Trahan, de Lachenaie. Ce dernier était au plus fort de la lutte à moins cinq, après douze trous, mais un double bogey au 13e est venu anéantir ses espoirs de victoire.

L'ancien cadet de Dave Kelly, âgé de 22 ans, en était à sa quatrième victoire du volet amateur des tournois de l'AGP. En 2005, à la classique Telus, il avait même été le meneur du tournoi pendant les 10 premiers trous du parcours final.

Jeudi, il en était à sa première présence dans le groupe final. Il a fait les choses en grand en scellant l'issue de sa victoire avec un birdie au dernier trou.

Hugo C. Lauzon et Alexandre Ouellette ont aussi bien fait chez les amateurs avec des pointages cumulatifs de 145, un coup au-dessus de la normale.

L'équipe de la professionnelle Lyne Thibodeau (Longchamp), complétée par la golfeuse de statut amateur Ève-Lyne Biron et la junior Théa Lamoureux-Allard, a remporté les honneurs du volet féminin.