AUGUSTA, États-Unis - Plus jeune joueur de l'histoire à disputer le Masters d'Augusta, le Chinois Guan Tianlang, 14 ans et cinq mois, a côtoyé quatre jours durant les plus grands golfeurs du circuit, impressionnés par le niveau de jeu du surdoué, devenu le chouchou du public.

Guan a bouclé la compétition à la 61e place, avec un total de 300, soit douze coups au-dessus du par, à 21 coups du vainqueur, l'Australien Adam Scott, devenant au passage le plus jeune joueur de l'histoire à passer le cut dans un tournoi du Grand chelem.

L'ovation du public massé dimanche autour du célèbre trou no 18 du parcours d'Augusta résume à elle-seule la trace indélébile que laissera Guan Tianlang sur cette édition 2013 du Masters.

Comme un symbole, le jeune surdoué, visage juvénile et allure d'écolier, a terminé son tournoi aux côtés de Sandy Lyle, 55 ans et vainqueur du Masters en 1988, plus de dix ans avant la naissance de Guan.

« Ce n'est pas facile de jouer ici, de passer la coupure et d'être le seul amateur. Je pense que j'ai plutôt fait du bon boulot », a confié Guan Tianlang à l'issue du tournoi.

« Je suis un peu fatigué aujourd'hui (dimanche). J'ai encore beaucoup de choses à améliorer. Mon jeu court est bon mais peut encore être meilleur et mon drive doit gagner un peu en distance », a-t-il ajouté.

Pressé de dévoiler à quel âge il comptait passer professionnel, Guan est resté toute en mesure : « Je n'ai pas encore décidé, mais ce ne doit pas être trop tôt, car beaucoup de choses restent à améliorer. Inutile de se précipiter ».

Inspirer les jeunes Chinois

Guan, par son jeu et sa force mentale - notamment lorsqu'il a écopé d'une pénalité pour lenteur à la fin du second tour - a déjà impressionné les plus grands, de Tiger Woods (son idole) à Rory McIlroy, les deux meilleurs golfeurs actuels, jusqu'à la légende Jack Nicklaus, 18 majeurs au compteur.

Dans la longue liste de ses admirateurs, la star montante Thorbjorn Olesen, avec qui il a disputé son troisième tour, n'a pas ménagé ses compliments.

« Incroyable. C'est un grand joueur, a déclaré le Danois de 23 ans, considéré comme l'un des espoirs les plus brillants du circuit. Tous les coups qu'il a frappés étaient presque au drapeau. Il aurait pu rentrer plus de putts aujourd'hui (dimanche), il ne l'a pas fait. Mais j'ai vraiment été impressionné par son jeu. C'était incroyable à voir. »

« Beaucoup de gamins en Chine doivent le regarder et rêver d'être un jour ici. Il y a de plus en plus de golfeurs venus d'Asie et c'est très bien pour notre sport », a-t-il ajouté.

Guan compte bien capitaliser sur sa nouvelle renommée pour inspirer de jeunes golfeurs en herbe, quand il retournera au pays.

« Cela va m'aider pour inciter plus de jeunes Chinois à commencer à jouer. Je suis impatient de voir ça », a déclaré le surdoué.

Au-delà des hommages, le prodige de Guangzhou a inauguré son armoire à trophées en remportant la Coupe d'argent, récompensant le meilleur joueur amateur du tournoi, rejoignant d'illustres aînés tels que Tiger Woods, Phil Mickenson, Sergio Garcia et Ben Crenshaw.