HEMMINGFORD - Le parcours de qualification en prévision de la Coupe Via Rail Canada, qui aura lieu au club Rosemère du 8 au 11 juillet, a donné lieu à une véritable guerre de tranchées, mardi, sur les allées du club de golf de Hemmingford.

Quatre duos ont remis chacun des cartes de 65, sept coups sous la normale selon la formule deux balles meilleure balle, et se sont partagé les honneurs de la journée.

Il s'agit des tandems de Jérôme Blais (Venise) et Yvan Beauchemin (Ki-8-Eb); Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Francis Tanguay (Islesmère); Ben Boudreau (Parcours du Cerf) et Daniel Santerre (Golf Town Pointe-Claire) et Pierre Bernatchez et Nicolas Huot (Royal Québec).

Beauchemin poursuit sur sa lancée, lui qui a mis la main, vendredi dernier, sur un laissez-passer en vue du Championnat de Montréal en remportant les honneurs du Challenge Raymond Chabot Grant Thornton. Les 2, 3 et 4 juillet, au club Le Fontainebleau, Beauchemin se frottera aux grandes vedettes du Circuit des Champions.

La lutte a été aussi corsée pour les places suivantes puisque six équipes ont bouclé la journée sur un pied d'égalité avec un pointage de 66 (moins-6).

Ce sont les duos de Serge Bernier (Vaudreuil) et Russell Miller (Rosemère), Marc-André Roy (Le Blainvillier) et Claude Tremblay (Le Boisé), Vincent Cacchione (Whitlock) et Jean-Claude Leblanc (Le Fontainebleau), Graham Gunn (White Sands) et son fils Jeffrey (Summerlea), Chris Barber (The Landings) et Gregg Cuthill (Beaconsfield) et Marc Girouard (Le Diamant) et Éric Landreville (Bellevue).

À 67, on retrouve Hugo C. Lauzon (Le Belvedère) et Éric Jinchereau (Golf de La Faune), de même que Don Hachey et Stéphane L'Écuyer (Beaconsfield), suivis à 68 des équipes de Michel Hinse (Le Diable) et David Simard (Les Ruisseaux) et de Vincent Dumouchel (Verchères/LaPrairie) et Billy Houle (Joliette).

Une prolongation entre les huit équipes qui ont joué 69 (moins-3) a été nécessaire afin de combler les deux dernières places disponibles.

Un oiselet au deuxième trou de prolongation a permis aux duos de Jean Laforce (Joliette) et Keven B. Tremblay (La Tempête) et de Marc Cornelissen et Jeff MacDonald (Royal Montréal) de se tailler une place sur la grille.

Cinquante-deux équipes ont bataillé pour les 16 places disponibles en vue du championnat par trou en équipe qui opposera, dans trois semaines, 16 duos de l'AGP du Québec à autant d'équipes représentant la PGA de l'Ontario. Les deux divisions couronneront d'abord leur équipe championne respective, lesquelles feront ensuite les frais de la finale.

Inscrite au calendrier de la Série Prestige Heineken, la Coupe Via Rail Canada constitue l'un des évènements les plus lucratifs de la saison avec un enjeu de 100 000$. Les champions se partageront la bourse principale de 20 000$ alors que les finalistes quitteront avec 16 000$ en poche.