THE WOODLANDS, Texas (AP) - Sophie Gustafson a réussi un eagle à son premier trou et récolté huit birdies par la suite en route vers une ronde de 64, huit coups sous la normale, dimanche, puis elle a été blanchie malgré un roulé controversé pour remporter le Championnat mondial Samsung de la LPGA.

La Suédoise de 29 ans a complété le tournoi avec un score cumulatif de 274, 14 sous la normale, deux coups de mieux que Rachel Teske et Beth Daniel.

Teske s'est sortie de la course en commettant deux bogeys lors des trois derniers trous.

Gustafson s'est retrouvée au milieu d'un incident inusité au 14e vert. Après s'être placée au-dessus de sa balle pour effectuer un roulé qui lui aurait donné un birdie, elle a reculé au moment même où la balle, placée au bord d'une pente, a roulé toute seule sur une distance de plusieurs pieds.

Un officiel de la LPGA l'a laissée jouer la balle du nouvel endroit et elle a réussi la normale, amenant plusieurs observateurs à se demander si on n'aurait pas dû lui donner un coup de pénalité.

Après sa ronde, on l'a amenée au camion du réseau de télé NBC où les officiels de la LPGA ont discuté, regardé le vidéo de son jeu avec elle et déterminé qu'elle n'avait rien fait d'illégal parce qu'elle n'avait pas posé son bâton au sol, ayant seulement pris position avant d'effectuer le roulé.

"Nous n'allons pas remettre en question sa crédibilité", a déclaré Jim Haley, un officiel de la LPGA.

Les officiels du circuit ont ajouté que le vidéo n'était pas concluant.