Brian Harman brise la glace dans la PGA
Golf lundi, 14 juil. 2014. 20:39 mercredi, 11 déc. 2024. 19:41Une nouvelle vie s’amorce pour le gaucher Brian Harman, 27 ans, qui en est à sa troisième année sur le circuit PGA Tour. Non seulement il a remporté sa première victoire à la Classique John Deere dimanche, en Illinois, mais il obtient aussi la dernière place disponible pour participer à l’Omnium britannique qui commence dès jeudi en Angleterre.
Du haut de ses 5 pieds 7 pouces, Harman a fait figure de géant en s’imposant devant le redoutable Zach Johnson lors de la ronde finale. Il a répliqué coup pour coup et a retranché pas moins de 22 coups à la normale avant de savourer ce premier triomphe en carrière. Il s’est sans doute rendu compte que personne ne vous fait de cadeau sur ce circuit et qu’il faut batailler avec acharnement jusqu’à la toute fin pour gagner. Johnson a pourtant joué un excellent 64 en ronde finale, mais ce ne fut pas suffisant.
Grâce à ce triomphe, Harman grimpe au 70e rang du classement mondial, un gain de 45 places. Il occupe également le 14e rang du classement de la Coupe FedEx et s’approche de plus en plus d’une place sur l’équipe américaine en vue de la prochaine Coupe Ryder. Harman possède un style agressif et n’a pas peur d’attaquer les fanions difficiles d’accès. Reste à voir ce qu’il nous réserve comme résultats au cours des prochaines semaines.
Martin se sauve avec l'Omnium britannique
Pour la deuxième fois au cours du dernier mois, Michel Lacroix et moi avons eu l’occasion de suivre le déroulement d’un tournoi majeur du côté des femmes. J’aime beaucoup ce que je vois sur ce circuit et la compétition est aussi féroce que chez les hommes. La seule différence qui saute aux yeux est le manque d’agressivité des filles sur les coups roulés... elles semblent toujours laisser les coups roulés à court. Pour le reste, le spectacle vaut le déplacement.
Dimanche, sur les allées du Royal Birkdale, en Angleterre, on a assisté à une des meilleures fins de tournoi alors que Mo Martin, une joueuse classée 99e au monde, y est allée d’un coup d’éclat au dernier trou de la compétition. Avec un bois trois en mains à son deuxième coup sur cette normale 5, elle a vu sa balle toucher la tige avant de s’arrêter à quelque 6 pieds de l’objectif. Elle a ensuite calé son roulé pour l’aigle et a dû attendre patiemment pendant presque une heure avant d’être déclarée championne.
Elle est maintenant 26e joueuse mondiale et rien ne l’empêchera de continuer sur sa lancée. Elle a trimé dur pendant plus de 6 saisons sur le circuit Symetra et a démontré beaucoup de courage pour se rendre sur le circuit LPGA. Elle est véritablement un vent de fraîcheur pour le circuit féminin et a démontré que, malgré ses 5 pieds 2 pouces, elle peut tenir tête aux meilleures de la profession. Une très belle histoire que celle-là.
Montgomerie gagne encore
Si la chance ne lui a pas souri aux États-Unis lors de sa carrière chez les pros, on doit admettre que l’Écossais Colin Montgomerie est en train de prendre sa revanche chez les vétérans. Pour une deuxième fois au cours du dernier mois, il remporte un tournoi majeur sur le circuit des Champions. Il est donc le nouveau champion senior de l’Omnium des États-Unis.
Il lui aura tout de même fallu attendre la prolongation en compagnie du surprenant Gene Sauers avant de savourer ce titre. Sauers avait pourtant le titre à sa portée au 72e trou de la compétition. Il a malheureusement raté un coup roulé d’environ 6 pieds qui lui aurait procuré la victoire. Absent de la compétition pendant plus de 7 ans en raison d'une maladie qui aurait pu l’emporter, Sauers a démontré beaucoup de courage lors de ce tournoi. Il voit maintenant la vie d’un œil différent et semble apprécier chaque minute qu’il passe en compétition... comme quoi, tout est relatif dans ce monde. À mon avis, il aurait mérité de gagner ce tournoi tellement il a bien joué.
La victoire de Montgomerie lui permet de devancer l’Allemand Bernhard Langer au classement général de la saison, chose impensable il y a à peine quelques semaines tellement Langer avait de l’avance sur tout le monde. La fin de saison promet d’être palpitante sur ce circuit.
Rose l'emporte en Écosse
L’Anglais Justin Rose a remporté l’Omnium d’Écosse, devançant par deux coups le Suédois Kristoffer Broberg. Il s’agit d’une deuxième victoire en deux sorties pour Rose puisqu’il avait aussi gagné au Maryland il y a deux semaines lors du Quicken Loans National, étape officielle du circuit PGA Tour.
Grâce à ce triomphe, Rose occupe maintenant le troisième échelon du classement mondial et se veut un candidat logique pour remporter la 143e édition de l’Omnium britannique qui se met en branle dès jeudi sur le parcours Hoylake de Liverpool. Il s’agit de la troisième étape majeure de la saison. Je vous reviendrai d’ici mercredi pour mon analyse des forces en présence et pour quelques prédictions.