CARNOUSTIE, Ecosse - Quand il s'est réveillé après deux heures de sommeil lundi matin, Padraig Harrington a constaté que le trophée de l'Omnium britannique était près de son lit.

"Je suis allé au lit vers 4 h 00 du matin et j'avais les yeux grand ouverts à 6 h 00, a-t-il dit. J'ai alors réveillé ma femme et je lui ai dit: "Je suis le champion de l'Omnium britannique. Je ne peux pas le croire".

"Elle m'a dit: "Je peux le croire, le trophée est ici. Maintenant, tu peux te rendormir."

L'Irlandais, qui avait terminé au moins à égalité au cinquième rang à cinq reprises dans trois tournois majeurs différents et qui avait fini à égalité au septième rang lors du Tournoi des Maîtres l'an dernier, a finalement mis la main sur le trophée tant convoité après avoir vaincu Sergio Garcia à l'issue d'une prolongation de quatre trous à Carnoustie, dimanche.

Harrington pensait que ses chances de victoire s'étaient envolées après avoir commis un double-bogey au 18e trou. Mais Garcia a raté de très peu un coup roulé pour la victoire au dernier trou.

"J'étais là, debout, pensant seulement que j'étais le champion de l'Omnium", a dit Harrington, qui a mis fin à une disette de huit ans dans des tournois majeurs par les golfeurs européens depuis la victoire de Paul Lawrie, en 1999.

Maintenant il est confiant que les Européens, qui battent les Américains lors de la Coupe Ryder, commenceront aussi à récolter des victoires sur une base régulière lors des grands tournois.

"C'est peut-être le début, et si c'est le cas, a dit Harrington, je dirai aux gens que je suis celui qui a commencé."

Harrington veut suivre l'exemple de l'Américain Phil Mickelson, qui a gagné le Masters en 2004 après une séquence de 46 tournois majeurs sans victoire avant de remporter le Championnat de la PGA en 2005 et de nouveau le Tournoi des Maîtres en 2006.

"J'ai toujours pensé que si je gagnais un tournoi majeur, je voudrais en gagner plus, a dit Harrington. J'ai eu cette idée en observant les autres qui ont remporté des tournois majeurs, comme Mickelson, et il faut avoir des objectifs pour continuer de progresser."

Garcia, qui détenait une avance de quatre coups à un moment donné lors de la dernière ronde, n'a toujours pas remporté un tournoi majeur en 36 tentatives.

"Il est probablement celui qui frappe le mieux la balle et il est encore jeune, a dit Harrington. Je sais qu'il ressent beaucoup de pression pour remporter un tournoi majeur, et il réussira. Plus il croira à sa victoire, plus vite ça se produira. Mais plus il prendra du temps, plus ce sera difficile. Il aurait pu se détacher des autres ici et filer avec la victoire."