Quel beau golfeur que ce Collin Morikawa! Qui n’aimerait pas frapper la balle comme ce jeune homme de 24 ans? Il a étalé tout son talent en remportant haut la main le Championnat mondial Workday qui a pris fin dimanche sur le difficile parcours The Concession, situé  en Floride. Il a repoussé toute attaque avec brio pour finalement l’emporter par trois coups devant Brooks Koepka, Viktor Hovland et Billy Horschel.

Morikawa possède un élan à faire rêver tellement tout semble facile. Il s’élance avec grâce et puissance tout en maintenant un rythme parfait, peu importe quel bâton il a en mains. On a revu le même Morikawa qui a ébloui tout le monde lors de sa spectaculaire victoire au Championnat de la PGA en août dernier. Pourtant, ses résultats étaient bien en-deça des attentes jusqu’ici cette saison, et rien ne laissait présager un tel succès à ce Championnat mondial.

Avant de revenir au jeu la semaine dernière à Los Angeles, Morikawa avait pris un mois de congé afin de peaufiner son jeu sur les verts. Comme le hasard fait parfois bien les choses, il a eu droit à une leçon du vétéran Mark O’Meara, qui est membre au même club que lui à Las Vegas. Il a décidé d’adopter une position de mains différente pour effectuer ses coups roulés et tout est rapidement rentré dans l’ordre. Il place dorénavant sa main droite comme s’il s’agissait d’un crochet, comme O’Meara le fait si bien et se sent beaucoup plus à l’aise.

Lors du championnat Workday, il a réussi pas moins de 27 oiselets tout en maintenant une moyenne de 27 coups roulés par ronde, une très nette amélioration pour lui. Quand on sait que les coups roulés comptent pour pratiquement 40 % des coups joués au cours d’une ronde et que l’on connaît la qualité du jeu de Morikawa du tertre jusqu’au vert, on ne peut être surpris de ses succès. En début de semaine, le jeune homme a aussi eu droit à une leçon de petit jeu avec nul autre que Paul Azinger, qui connait très bien le club The Concession puisqu’il y est membre depuis quelques années.

Morikawa, maintenant 4e joueur mondial, est seulement le 2e joueur de l’histoire à revendiquer une victoire majeure et un Championnat mondial avant l’âge de 25 ans, l’autre étant bien sûr Tiger Woods. Il a d’ailleurs rendu hommage à ce dernier lors de son entrevue suite à sa victoire. Il a mentionné à quel point il avait du respect pour Tiger et tenait à le remercier publiquement pour tout ce qu’il a fait pour le golf professionnel et pour le sport en général. Plusieurs joueurs du circuit ont arboré les couleurs de Tiger lors de la ronde finale, le rouge et le noir,  lui rendant ainsi hommage tout en lui souhaitant un prompt rétablissement, un geste que Tiger a bien apprécié.

Parmi ceux qui ont impressionné lors de ce Championnat mondial, je dois d’abord mentionné Viktor Hovland qui ne cesse d’épater la galerie, non seulement par la qualité de son jeu mais aussi par son attitude exemplaire. Victime d’un malheureux quadruple boguey lors de son dernier trou en 2e ronde, il a prouvé qu’il a du caractère en revenant en force dès le début de la 3e ronde, samedi matin, en inscrivant un pointage un 31 sur son premier neuf, pour finalement rapporter une carte de 66 et ainsi se hisser parmi les prétendants au titre.

Billy Horschel a aussi joué du golf solide, mais a semblé manqué de munitions lors de la ronde finale tout comme Brooks Koepka qui n’était pas à son meilleur sur les verts capricieux et compliqués de ce parcours qui, somme toute, a bien répondu à l’appel. Il est possible de bien jouer sur un tel design mais, attention, les erreurs sont très pénalisées. On pourrait sans doute en parler à l’Australien Cameron Smith qui menait la compétition à mi-chemin, avant d’envoyer pas moins de cinq balles dans les obstacles d’eau lors de la 3e ronde.

Place à l'Invitation Arnold Palmer

Les joueurs du circuit n’auront pas à voyager bien loin cette semaine puisqu’ils ont rendez-vous à Orlando, plus précisément au parcours Bay Hill où s’amorcera dès jeudi l’Invitation Arnold Palmer. Même si quelques joueurs de premier plan prendront congé cette semaine, on a tout de même un peloton de départ très relevé pour cette édition. Mis à part le champion en titre, Tyrell Hatton, seront présents les Rory McIlroy, Jordan Spieth, Viktor Hovland, Bryson DeChambeau, Tommy Fleetwood, Patrick Reed, Hideki Matsuyama, Jason Day, Henrik Stenson et Justin Rose pour n’en nommer que quelques-uns. Les Canadiens Corey Conners, Adam Hadwin et Nick Taylor seront également de la partie.

Notez que vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.