SAN FRANCISCO - John Cook a défendu avec succès son titre aux Championnats de la coupe Charles Schwab dimanche à Harding Park, tandis que Bernhard Langer remportait son premier championnat au cumulatif des points.

Cook a remis une carte de 67 (moins-4), calant notamment un coup roulé de 15 pieds pour la normale au 18e trou. Cet important roulé lui a d'ailleurs permis de devancer Michael Allen par deux coups.

Cook avait amorcé sa journée avec un coup de retard sur Allen, mais il a inscrit des oiselets sur deux des trois premiers trous pour prendre les devants pour de bon. Cook a terminé le tournoi avec un cumulatif de moins-17, et s'est mérité une bourse de 440 000 $ US. Il a ainsi inscrit une cinquième victoire en carrière sur le circuit réservé aux golfeurs de 50 ans et plus.

"Si je n'avais pas gagné de tournoi cette année, j'aurais été déçu, a dit Cook, qui a terminé deuxième à cinq reprises cette saison. Les gens se rappellent des champions, et c'est la victoire qui est importante."

Allen, qui a grandi dans la région de San Francisco, a remis une carte de 70 dans de mauvaises conditions météorologiques. En ce sens, le vent et la pluie ont nui à ses coups de départ et ont forcé le vainqueur du Championnat senior de la PGA en 2009 à trimer dur toute la journée.

Langer (69) a terminé à égalité au troisième rang avec David Frost (71), à moins-12. L'Allemand a donc remporté la coupe Charles Schwab et la bourse d'un million $ qui l'accompagne.

"Quand j'y pense, ce fut une année extraordinaire, a dit Langer, qui a remporté l'Omnium britannique senior et l'Omnium senior des États-Unis lors de deux semaines consécutives. La chose que je n'avais pas encore accompli, c'était de gagner la coupe Schwab, donc c'était important pour moi. C'est très satisfaisant de gagner et tout le travail effectué au cours des années en valait la peine."

Fred Couples, le seul joueur qui pouvait devancer Langer aux points cette fin de semaine, a bouclé sa ronde en 67 coups. Il a terminé à égalité au 10e rang à moins-9.

Langer a calé des oiselets aux trous no 9 et 12. Il a réussi des normales sur les autres trous. Gagnant de cinq tournois cette saison, l'Allemand devrait remporter pour une troisième fois de suite le trophée Jack Nicklaus remis au golfeur par excellence du circuit des Champions.

De plus, Langer a remporté le prix Arnold Palmer puisqu'il a terminé la saison au sommet du classement des boursiers. Il devient ainsi le troisième joueur à terminer au sommet pour une troisième fois, après Don January (1980, 1983 et 1984) et Hale Irwin (1997, 1998 et 2002).

"J'ai joint ce circuit il y a trois afin avec l'objectif d'être un joueur dominant, a dit Langer. Je ne pensais pas que c'est ce qui arriverait."