ROUYN-NORANDA, Qc - À 52 ans, Jean Laforce connaît les meilleurs moments de sa carrière, au point de rêver de la poursuivre sur le circuit senior européen.

« Mon jeu n'a jamais été aussi constant», a affirmé le professionnel du club Saint-Jean-de-Matha, mercredi, à la veille de la Classique Minière de l'Abitibi qui sera disputée jeudi et vendredi au club Dallaire de Rouyn. «Je ne me souviens pas d'une autre année où j'ai flirté aussi souvent avec la victoire. »

Le palmarès 2011 de Laforce est éloquent avec six résultats parmi les 10 premiers.

Il revendique une victoire (division Honda de la Classique Raymond Chabot Grant Thornton), deux deuxièmes places (Classique Raymond Chabot Grant Thornton et division Honda de la Classique Acura) ainsi qu'une troisième place à la Coupe des Champions Golf de la Faune. Il s'est aussi bien défendu avec une septième position au Championnat TaylorMade et une neuvième place à la Coupe Canada.

« De tels résultats me mettent en confiance en prévision de ma deuxième tentative à la qualification du circuit senior européen (au Portugal, en janvier), a ajouté Laforce. Je me donne jusqu'à l'âge de 55 ans pour réaliser cet objectif. »

Au cours des deux prochains jours, Laforce tentera de défendre le titre de co-champion de la Classique Minière de l'Abitibi qu'il a remporté en 2010 avec Don Hachey (Beaconsfield) lorsque le mauvais temps avait forcé l'annulation de la ronde finale.

Le passage en Abitibi est d'autant plus significatif pour Laforce et les autres professionnels du Québec qu'il couronnera les champions de l'Ordre de mérite Sunice des divisions Yamaha Cart Plus et Honda.

Les deux titres sont dans la mire de Laforce.

Premier de la division Honda des professionnels en titre et professionnels gestionnaires, Laforce occupe le troisième rang de la division Yamaha Cart Plus derrière Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), absent cette semaine, et Jérôme Blais (Venise). Jumelée à une septième place ou pire de Blais, une victoire lui vaudrait le titre tant convoité.

« Il faut croire que l'air de l'Abitibi me sied bien, a souligné Laforce. Mes heureux souvenirs ici remontent à près de 40 ans. À l'âge de 13 ans, j'avais mérité la médaille de bronze lors des Jeux du Québec présentés à Rouyn. »

Pour mettre la main sur la première bourse de 6000 $ de l'enjeu global de 40 000 $ de cet événement présenté par Raymond Chabot Grant Thornton, Laforce devra contrer les efforts de plusieurs adversaires de taille.

Dave Lévesque (Summerlea), gagnant de quatre tournois cette saison, sera du tableau de cette dernière étape du Circuit Yamaha Cart Plus, de même que Serge Thivierge (La Vallée du Richelieu), récent vainqueur du Tournoi des Maitres Desjardins Sécurité Financière, Marc-André Roy et Mathieu Rivard (Le Blainvillier), Daniel Talbot et Éric Laporte (Montcalm).