LEMONT, Ill. - N'ayant rien à perdre, Justin Rose s'est placé en position pour empocher de gros gains, jeudi, au Championnat BMW, en jouant sa meilleure ronde de l'année.

Rose a inscrit des oiselets sur la moitié des trous à Cog Hill, malgré le froid, et a remis une carte de 63 (moins-8) jeudi. Ce fut suffisant pour lui permettre de se forger une avance de deux coups sur Mark Wilson et Webb Simpson.

Il y a d'autres raisons pour lesquelles personne ne l'a vu venir.

Après de bons moments au printemps et au Tournoi des Maîtres, l'Anglais âgé de 31 ans avait perdu sa touche et avait participé à 10 tournois de suite sans finir dans le top-10. Il occupe présentement le 34e échelon au classement de la Coupe FedEx, et comme seuls les 30 premiers participeront au Championnat du circuit qui mettra à l'enjeu une cagnotte de 10 millions $ associée au titre, Rose s'est dit qu'il faudrait bien tenter le tout pour le tout.

Les choses se sont déroulées encore mieux qu'il n'aurait pu l'imaginer.

Il n'a pas raté une seule allée et a dû se sortir d'embûches deux fois seulement pour la normale.

Sa ronde lui a permis d'augmenter ses chances de remporter la Coupe FedEx, même si plusieurs autres golfeurs ont profité des verts ramollis, qui ont compensé pour le vent et la température froide.

Simpson a gardé son erre d'aller malgré les conditions météorologiques.

Il a signé son premier triomphe sur le circuit de la PGA le mois dernier à Greensboro, puis a gagné de nouveau il y a deux semaines au Championnat Deutsche Bank pour accéder au sommet du classement de la Coupe FedEx et se qualifier pour le tournoi final à East Lake. Une nouvelle semaine, un nouveau tournoi, et le voici à nouveau parmi les meneurs.

Simpson a rendu les choses simples, ce que les golfeurs font quand ils gagnent.

Ce ne fut pas ainsi pour tout le monde.

Dustin Johnson, le champion en titre à Cog Hill, a gaffé dès le début de son parcours, et lors du deuxième neuf. Il a commis cinq bogueys pour un pointage de 40 lors du neuf de retour et a joué 76. Jason Day a remis une carte de 77, tandis que Bubba Watson a connu des ratés sur les tertres de départ et n'a inscrit aucun oiselet pour un piètre pointage de 78.