(AP) - Jack Nicklaus, le joueur qui s'est le plus illustré à Augusta en remportant à six reprises en 23 ans le veston vert, a déclaré forfait en vue du tournoi des Maîtres en raison d'un malaise au dos. Ce sera la deuxième fois seulement depuis 1959 que Nicklaus s'absente du tournoi des Maîtres. Il avait également raté l'édition 1999 alors qu'il était en convalescence après une intervention chirurgicale à une hanche.

Si Nicklaus, âgé de 62 ans, se disait anxieux à l'idée de se retrouver face à des joueurs ayant la moitié de son âge sur le parcours d'Augusta auquel on a ajouté 300 verges, c'est une blessure au dos qui l'incommode depuis presque un an qui l'a obligé à déclarer forfait.

Nicklaus s'est également retiré du tournoi senior de cette semaine.

"J'ai essayé ces deux derniers mois de me préparer afin d'être prêt pour le tournoi des Légendes et le tournoi des Maîtres, a confié Nicklaus. Et même si c'est encourageant, j'ai pris cette décision car je ne suis pas au niveau que j'avais espéré.

"Je ne crois pas que la qualité de mon golf est suffisant présentement pour la compétition."

Nicklaus n'a pas disputé un tournoi officiel depuis le 29 juillet, lorsqu'il a terminé à égalité au troisième rang de l'omnium britannique senior.

Nicklaus a dit qu'il poursuivra son programme de mise en forme visant à aider son dos. Il espère disputer le tournoi Tradition, le premier événement majeur du circuit senior la dernière semaine d'avril en Arizona.