En remportant le Tournoi des Maîtres dimanche après-midi, l’illustre Tiger Woods a écrit, à sa façon,  une autre page d’histoire de ce prestigieux tournoi. Selon lui, il s’agit de son plus beau triomphe en carrière, à tout le moins, le plus significatif. Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie devant les milliers de spectateurs réjouis qui scandaient son nom à l’unisson… un moment magique que personne n’oubliera de sitôt.

La 83e édition du Masters fut sûrement l’une des plus excitantes de l’histoire. Comme chaque année, c’est sur le deuxième neuf de la ronde finale que tout s’est joué.

La stratégie et l’expérience de Woods l’ont très bien servi. Au 12e trou, une petite normale 3 d’à peine 155 verges, il a oublié la position du drapeau et placé sa balle à une quarantaine de pieds sur la gauche, évitant ainsi le piège dans lequel se sont fait prendre Francesco Molinari, Tony Finau, Brooks Koepka et Ian Poulter qui ont tous commis des double-bogueys. C’est à partir de là que la magie de Tiger Woods a commencé à opérer et qu’on s’est mis à y croire. Puis au 15e trou, alors que Tiger s’apprête à jouer son deuxième coup, il y a cinq joueurs qui partagent la première place. Woods a de nouveau oublié la position dangereuse du fanion en se contentant d’atteindre le centre du vert, stratégie payante car deux coups roulés plus tard, il s’emparait seul de la position de commande. Il a ensuite placé sa balle tout près du fanion au 16e trou et doublé son avance en tête. Ce n’était maintenant qu’une question de temps avant qu’il ne savoure un 15e titre majeur.

Tiger revient de loin, de très loin. Il y a à peine 16 mois, il effectuait un autre retour au jeu après quatre interventions chirurgicales au dos. Sa longue période de réadaptation fut pénible par moment et plusieurs ont cru que sa carrière était terminée. Sa grande force de caractère et sa détermination lui ont toutefois permis de revenir, lentement mais sûrement, au plus haut niveau de compétition. Il a échappé l’Omnium britannique de peu en juillet dernier puis terminé au 2e rang lors du championnat de la PGA, deux tournois qui lui laissé croire qu’il n’était pas si loin du but. Son éclatante victoire au Championnat du circuit en septembre a ensuite dissipé tout doute restant. Il s’est alors mis en mode Masters et a consacré les six derniers mois à sa préparation. J’estime que sa victoire de dimanche constitue l’un des plus beaux  retours du sport professionnel. Son dernier titre majeur remontait à l’Omnium des États-Unis en 2008 alors qu’il avait revêtu son dernier veston vert en 2005.

Tiger Woods ne laisse personne indifférent, pas même ses adversaires. Le grand Tony Finau l’a félicité chaleureusement sur le vert du 18e, tout comme Francesco Molinari qui s’est littéralement écroulé sur le neuf de retour. Plusieurs joueurs l’attendaient alors qu’il quittait le vert du 18e trou sous les acclamations d’une foule survoltée. Battus par un seul coup, Brooks Koepka et Xander Schauffele ont pris le temps de l’attendre pour le féliciter, démontrant ainsi beaucoup de classe. On peut en dire autant des anciens champions Bernhard Langer, Bubba Watson, Trevor Immelman et Zach Johnson qui tenaient à être les premiers à l’étreindre au passage.

On a vécu de très beaux moments en ce dimanche d’avril et on a pu voir à quel point Tiger désirait ce titre majeur. Il a laissé paraître ses émotions après son dernier coup roulé, au grand plaisir de la foule. Il a ensuite embrassé chaleureusement sa mère et ses deux enfants, un moment d’émotion que tous ont ressenti profondément. Oui, le Tigre est de retour et tout le monde du golf s’en réjouit. À la suite de cette 81e victoire en carrière, il n’est plus qu’à un seul titre pour rejoindre le légendaire Sam Snead. Il grimpe également au 6e échelon du classement mondial et tentera sûrement de s’y installer au sommet au cours des prochains mois. Bravo Tiger, mille fois bravo… et merci de nous faire vivre de si beaux moments!

Prochaine étape : la Classique Heritage RBC

La vie reprend son cours normal sur le circuit PGA Tour cette semaine alors que les joueurs ont rendez-vous en Caroline du Sud, plus précisément à Hilton Head, pour la présentation de la Classique Heritage. L’an passé, le Japonais Satochi Kodaira en avait surpris plus d’un en l’emportant en prolongation devant le Sud-Coréen Si Woo Kim.

Plusieurs joueurs de premier plan seront de la partie, incluant Francesco Molinari, Xander Schauffele, Dustin Johnson et Patrick Cantlay qui ont tous failli à la tâche de peu au Masters. Notons également la présence des Bryson DeChambeau, Corey Conners, Tommy Fleetwood, Kevin Kisner, Matt Kuchar, Jordan Spieth, Louis Oosthuizen, Ian Poulter, Adam Hadwin et Matthew Fitzpatrick pour n’en nommer que quelques-uns… une belle bataille en perspective!

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche,  sur les ondes de RDS.