L’Australien Jason Day continue de dominer la scène du golf professionnel et s’approche  lentement, mais sûrement du titre de premier joueur mondial. En remportant le tournoi The Barclays dimanche, il a mis la main sur un quatrième titre cette saison. Day n’a laissé aucune chance à ses adversaires en y allant de pointages de 63 et 62 lors des deux dernières rondes, ce qui lui a permis de l’emporter avec une priorité de six coups sur le Suédois Henrik Stenson.

Day est présentement le meilleur joueur de golf de la planète. Depuis sa victoire spectaculaire à l’Omnium  canadien à la fin juillet, il joue avec énormément de confiance et personne n’arrive à suivre sou rythme infernal. Sa performance magistrale au Championnat de la PGA est encore fraîchement gravée dans la mémoire des amateurs de golf. Il en a rajouté encore au Barclays en retranchant pas moins de 19 coups à la normale du parcours Plainfield Country Club. Si on fait un décompte de ses 20 dernières rondes en compétition, on constate qu’il a soutiré pas moins de 73 coups à la normale… Faut le faire.

Day possède un style qui plaît aux amateurs car tout le monde aimerait jouer au golf comme lui. Ses coups de départ franchissent souvent plus de 340 verges, la trajectoire de ses coups de fer est plus haute que quiconque et il excelle autour des verts, peu importe où se retrouve sa balle. Sur les verts, personne ne fait mieux, surtout depuis les six dernières semaines. Il cale plusieurs longs coups roulés à chacune de ses rondes et n’a pas son pareil sur les plus courts. Jason Day n’a jamais caché ses intentions de devenir joueur numéro un au monde et on peut affirmer qu’il prend les moyens pour y parvenir.

Il ne faut quand même pas s’emballer outre mesure puisqu’on disait la même chose de Jordan Spieth il y a à peine quelques semaines. Ce dernier a connu un petit moment de faiblesse au Barclays en ratant les rondes finales. Il faut toutefois s’attendre à le voir rebondir dès la semaine prochaine à Boston. Il ne faut surtout pas oublier Rory McIlroy dans l’équation. McIlroy s’est accordé une semaine de repos lors de la première étape des séries, jugeant préférable de soigner sa blessure à la cheville. Il a tout de même repris le premier rang du classement mondial et sera au rendez-vous au Championnat Deutsche Bank, qui s’amorce exceptionnellement vendredi. La lutte sera vive entre ces trois joueurs et personne ne va s’en plaindre.

On a donc éliminé 25 joueurs lors de la première étape et parmi les grands perdants, on retrouve les noms d'Adam Scott, Greame DeLaet, Charl Scwartszel, Francesco Molinari, Lee Westwood, Retief Goosen, Ryo Ishikawa et Adam Hadwin. Il faut aussi ajouter les noms de Martin Kaymer, Greame McDowell, Steve Stricker, Ernie Els et Tiger Woods à cette liste, ces derniers n’étant pas parvenus à se hisser dans le top125 à l’issue du calendrier régulier. Le Canadien Nick Taylor a raté la prochaine étape de très peu puisqu’il occupe la 101e position du classement. Sa dernière ronde de 73, dimanche, lui aura été fatale. David Hearn est donc le seul Canadien encore en liste.

Le grand gagnant de la première étape demeure Zach Blair qui, grâce à une égalité en quatrième place, est passé de la 106e à la 46e position. Stenson a aussi fait un bond prodigieux grâce à sa deuxième place au Barclays; il occupe maintenant le quatrième échelon, un gain de 37 positions. Spencer Levin (115e à 80e), Jason Dufner (103e à 82e), Carlos Ortiz (112e à 83e), Mark Wilson (114e à 85e), Luke Donald (119e à 87e), Johnson Wagner (101e à 92e) et Camilo Villegas (113e à 99e) ont aussi mérité le droit de passer à la prochaine étape à Boston.

L’action ne devrait pas manquer lors du Championnat Deutsche Bank et on peut déjà entrevoir de beaux duels entre les McIlroy, Day, Spieth, Johnson, Rose et Stenson pour ne nommer que ceux-là. On commence peu à peu à se passer de la présence de Tiger Woods, même si on aimerait bien le voir batailler avec ces joueurs vedettes. Comme quoi on ne peut pas tout avoir!

Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes du Championnat Deutsche Bank, samedi et dimanche. C'est un rendez-vous à ne pas manquer sur les ondes de RDS.