ENDICOTT, New York (AP) - Jay Haas, un vétéran de 26 saisons au sein de la PGA, a dû déclarer forfait lors du premier parcours de l'Omnium B.C., jeudi, alors qu'il est tombé malade et a dû être transporté à l'hôpital.

Le golfeur de 48 ans s'est plaint alors qu'il se retrouvait au 14e trou du club de golf En-Joie, mais il a complété pour la normale et il a effectué son coup de départ au 15e tertre avant de s'asseoir sur un banc, a expliqué son partenaire de jeu Chris Perry.

"Son coup de départ s'est retrouvé très haut dans le ciel et vers la droite, a déclaré Perry. On pouvait voir qu'il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Il semble qu'il ait des pierres aux reins."

Après avoir reçu les premiers soins sur le parcours, Haas a été amené à l'hôpital Wilson General à Johnson City. Une infirmière a confirmé que l'état de Haas était sous évaluation, mais elle n'avait aucun renseignement additionnel.

Le forfait de Haas a ensuite été officiellement confirmé.

Haas n'avait pas réussi à se qualifier pour l'Omnium britannique la semaine dernière. Il a remporté un total de neuf tournois, dont l'Omnium B.C. en 1981. Il a des gains accumulés d'un peu plus de 9 millions $ US au sein de la PGA.

Cinq golfeurs en tête

Quant au tournoi en soi, cinq golfeurs ont présenté des cartes de 65, sept coups sous la normale, pour se retrouver à égalité en tête à l'issue du premier parcours: le Canadien David Morland IV, Tripp Isenhour, Shaun Micheel, Paul Claxton et Joe Ogilvie.

Brian Wilson, un membre du circuit Buy.com qui participe à son premier tournoi de la PGA cette année, se retrouvait à un coup des meneurs. Un peloton de plusieurs golfeurs, comprenant J.P. Hayes et David Peoples, suivait à 67.

Morland IV a notamment réussi un eagle au 16e trou, une normale quatre. Son coup d'approche de 66 verges a rebondi à quatre pieds du drapeau, mais l'effet de la balle lui a permis de revenir et de s'enfoncer dans la coupe.