PONTE VEDRA BEACH, Floride (AP) - Oubliez le fait que Jay Haas est à une année de son admissibilité pour le circuit senior de golf. Il n'est surtout qu'à 18 trous de remporter le Championnat des joueurs de la PGA face au groupe de golfeurs le plus compétitif qui soit.

Haas, 49 ans, a couronné une poussée de trois birdies en envoyant une balle directement dans le trou au 12e vert et il a sauvé sa normale au 18e trou après avoir vu sa balle frapper un spectateur dans le dos.

Tout cela lui a permis de remettre une carte de 67, cinq sous la normale, afin de partager le sommet du classement provissoire après trois rondes avec l'Irlandais Padraig Harrington.

La dernière journée de l'important tournoi promet de l'action, pas moins de 16 golfeurs étant à cinq coups des co-meneurs, incluant Tiger Woods qui a complété sa ronde avec deux birdies.

Haas et Harrington (70) sont à 205 et ils devancent Fred Couples (69) - âgé de 43 ans -, Davis Love III (70) et Craig Perks (70) par deux coups. L'Irlandais Darren Clarke (67) et Corey Pavin (69) suivent à 208, alors que Jeff Maggert (68), Jim Furyk (68), Steve Flesch (70) et Chad Campbell (71) sont un coup plus loin, à 209.

Woods (68) se retrouve à 210 avec quatre autres golfeurs, alors que Mike Weir de Bright's Grove, Ont., a joué 69, ce qui le place à 212, au 24e rang. Glen Hnatiuk de Selkirk, Man., a inscrit un 71 pour un cumulatif de 214.

10 années

Haas n'a pas remporté de tournoi en 10 ans et son plus important objectif en début de saison 2003 était de se classer parmi les 125 meilleurs boursiers afin de conserver ses privilèges au sein du circuit de la PGA. Ce faisant, il pourrait se permettre de prendre une décision plus avisée quant à savoir au sein de quel circuit il veut jouer en 2004.

"Disons que cela serait une sacrée surprise si l'on tient compte du talent présent", a dit Haas, en parlant d'une éventuelle victoire de sa part.

De son côté, Harrington s'est bien repris après un double bogey au septième trou. Il a conclu sa journée avec sept normales consécutives.

"Ce serait plus plaisant d'être dans le milieu du peloton, a dit Harrington. Mais être en tête se veut le test ultime. C'est pour ça que l'on joue au golf, avec les devants, sous pression."

Woods accuse cinq coups de retard sur les co-meneurs, le genre d'écart qu'il peut espérer combler s'il est dans un grand jour.

"Je tente toujours d'être en mesure de pouvoir l'emporter lors de la dernière ronde", a dit Woods qui espère remporter un quatrième tournoi en cinq événements cette saison.

Le mauvais temps pourrait toutefois lui jouer un vilain tour. On prévoit de la pluie et du vent dimanche, ce qui ne va pas faciliter la tâche des golfeurs, surtout ceux qui accusent un recul.

"J'ai transformé ce qui s'annonçait comme un 71 en 68", a noté Woods, fièrement.

Tout est en effet possible, mais certains golfeurs ont aussi leurs objectifs.

"L'un de mes buts, c'est de jouer à Augusta une dernière fois", a dit Haas.

Un triomphe lui donnerait une exemption de qualification de trois années et, surtout, la preuve qu'il peut encore vaincre des golfeurs deux fois plus jeunes que lui.