JOLIETTE - Proclamé le joueur par excellence du circuit de la PGA du Québec en 2007, Jérôme Blais déborde d'optimisme à l'aube de la nouvelle saison.

"Je me sens d'attaque pour connaître une saison encore plus fructueuse que la précédente, a affirmé le professionnel du club Venise. Je viens d'avoir 30 ans et je suis dans une meilleure forme physique et mentale que jamais. Je sais qu'un golfeur professionnel atteint son apogée entre 30 et 35 ans et j'ai pris les moyens pour en faire la preuve."

À quelques heures de la classique Acura, première étape du circuit Bud Light disputée mercredi et jeudi sur les allées du club Joliette, Blais parle de l'objectif ultime qu'il s'est fixé pour 2008.

"Je ne vise pas un plateau précis mais, comme ma carrière est en progression constante (une victoire en 2006 et deux autres en 2007), il est certain qu'une saison de trois victoires comblerait mes espoirs, a-t-il dit. Mais avant tout, je vise la régularité. Mon objectif est d'élever mon niveau de jeu pour me permettre d'aller tenter ma chance à la qualification du circuit de la PGA l'automne prochain."

En 2007, Blais avait coiffé tous ses rivaux au classement des boursiers avec des gains de 58 212 $, deux fois plus qu'à sa meilleure saison chez les professionnels. Il avait surtout connu une seconde moitié de saison du tonnerre avec des victoires au championnat au jeu par trou et au tournoi des Maîtres Cage aux Sports.

En lever de rideau de la saison 2008, Blais sera confronté à la plupart des ténors du golf professionnel québécois.

Les Rémi Bouchard (Le Mirage), joueur de l'année au circuit Bud Light en 2007, Kevin Senécal (Le Maître), Dave Kelly (La Tempête), Claude Tremblay (Le Boisé), Vincent Dumouchel (Kanawaki), Gregg Cuthill (Knowlton), Ben Boudreau (Parcours du Cerf), Marc Girouard (Balmoral), Carl Desjardins (Le Blainvillier) et Daniel Talbot (Centre Sports Montréal) sont de la partie à la classique Acura dotée d'une bourse globale de 50 000 $.

La mise en place de quatre divisions distinctes apporte un cachet particulier à chacun des événements du circuit Bud Light en 2008.

La bourse est répartie comme suit: division Bud Light, 33 000$; division Honda (professionnels en titre et gestionnaires), 10 000 $; division senior, 5 000 $ et division super senior (60 ans et plus), 2 000 $.

Les champions senior et super senior seront couronnés après la première journée tandis les joueurs des divisions Bud Light et Honda se livreront bataille pendant 36 trous.

Parmi les golfeurs d'âge senior engagés dans le tournoi, on retrouve notamment le légendaire Adrien Bigras, Robert Rousseau, Jean-Guy Gendron, André Harvey, Henri Chatelain, Jean Morin, Hocan Olsson, André Maltais et Jean Morin.

Qualifiés d'office, dix golfeurs amateurs croiseront aussi le fer avec les professionnels. Ce sont Patrick Godin (Boucherville), Renaud Langevin (Scott-Jonction), Clément Pelletier (Ste-Marthe-sur-le-Lac), Hugo C. Lauzon (Laval), Beon Young Lee (Montréal), Fred Daoust (Joliette), L.-Alexandre Pitre (Québec), Daniel Melançon (Montréal), Antoine Loranger (Blainville) et J.-Hubert Trahan (Lachenaie).

Rappelons qu'en 2007, le golfeur amateur Michaël Bélanger, de Sorel-Tracy, avait damé le pion aux professionnels et avait remporté les honneurs de la classique Acura.